Famille et migrations
2020, e-Migrinter
https://doi.org/10.4000/E-MIGRINTER.2426…
5 pages
1 file
Sign up for access to the world's latest research
Related papers
Revue Européenne des Migrations Internationales, 2008
Articles, 1987
Il n’est pas facile de mesurer ni de caractériser les mouvements migratoires, encore moins quand ils concernent les populations du passé. Le présent texte propose à cet effet une méthode inédite fondée sur les familles reconstituées à partir des registres paroissiaux saguenayens. Utilisant les biographies individuelles et familiales, cette méthode permet d’étudier séparément les mouvements d’immigration et d’émigration. Dans le cas du Saguenay, et probablement de toute autre région à fécondité et mortalité élevées, elle permet par ailleurs de fixer la date des migrations à un moment peu éloigné de la première ou de la dernière apparition dans le fichier des familles.
Trocadero
De nombreuses études sur les groupes domestiques migrants utilisent un schéma interprétatif articulé autour d'une sorte de confrontation entre les modèles familiaux de la société d'origine et ceux de la société d'accueil. Dans cet article, je propose d'adopter une conception dynamique qui consent de se distancer de cette vision culturaliste et de regarder les conjonctions et les disjonctions qui se produisent entre expérience migratoire et positionnement généalogique. Pour appréhender ces recompositions, je propose d'opérer un détour par les études des familles transnationales que j'ai réalisées en Italie ; par la suite, j'exposerai quatre cas de ceux que je définis comme des « événements familiaux ». Le premier événement que j'exposerai relate la manière dont les migrant.e.s décident de partir ou de rentrer au lieu d'origine en situant leur statut dans les rapports d'ascendance et de descendance ; le seconde porte sur les dynamiques qui induisent une redéfinition du rôle de l'ainé au lieu de départ ; le troisième approfondit les différentes formes de solidarité qui se créent au niveau transnational et le quatrième les ruptures intra-générationnelles qui peuvent s'opérer dans le contexte d'arrivée.
Le Divan familial, 2005
Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-le-divan-familial-2005-1-page-207.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. La migration des enfants Métamorphose familiale, progressive ou défensive ? ROBERTO LOSSO, JORGE GANDOLFO, PEDRO HORVAT, SUSANA LEIVE BONFIGLIO ET ANA PACKCIARZ LOSSO L ES RAISONS pour lesquelles migrent les membres d'une famille sont nombreuses. Dans certains cas, les migrations se produisent à partir de situations traumatiques. Dans d'autres, par contre, ce sont les désirs de progrès qui prédominent. Dans le premier groupe, c'est la société qui devient expulsive, pour des raisons économiques, religieuses ou politiques. Dans ces circonstances, la terre mère devient hostile et les familles, se sentant habitées par un sentiment se situant entre le familial et le sinistre, se trouvent dans l'obligation d'émigrer. Ces migrations sont celles qui sont les plus proches de l'exil, dans le sens que lui donne l'Antiquité, de dé-terre (retirer de la terre, « sortir du sol »), avec une connotation de perte de la place dans la société, de « mort civile ». Dans le second groupe, on trouve les familles qui migrent pour des raisons davantage en relation avec des circonstances particulières, comme celles qui recherchent le progrès professionnel, ou d'autres qui poursuivent des idéaux familiaux, le « retour à la terre des ancêtres » ou bien « arriver à la terre merveilleuse, où l'on trouvera toutes possibilités de succès ». Vers la fin du XIX e siècle et le début du XX e , les Européens arrivaient sur le continent américain avec le fantasme de « faire l'Amérique ». Aujourd'hui, le chemin se fait en sens inverse et beaucoup de gens et de
Recherches en psychanalyse, 2021
Si l'identité sexuée est pour chacun•e une expérience personnelle, intime mais aussi sociale, son expression et en particulier la transition de genre est aussi à vivre comme une expérience qui s'éprouve dans les familles, et c'est bien l'ensemble de la famille qui est en transition, et même en transitions -au pluriel -chacun ayant à faire avec quelque chose qui peut aussi être source d'angoisse, car venant effracter ce qui se tenait de soi dans l'autre. Les transitions de genre peuvent être associées à certains moments de la vie à un état de « crise subjective » tant pour la personne trans' que pour ses proches. Ce passage, s'il peut être douloureux et déstabilisant, comporte aussi les vertus de toute crise, à savoir d'amener l'individu et par-delà sa famille et la société en général à se questionner, à s'ouvrir à d'autres horizons. Dans une perspective psychanalytique, nous proposons, avec comme point de départ l'expression de la demande de ces familles, des pistes à penser basées sur l'expérience clinique à l'écoute de personnes concernées.
Revue européenne des migrations internationales, 2009
Saisir les identités en mouvement : parenté et histoires de familles turques en migration Grasping Identities on the Hove: Parenthood and Histories of Turkish Migrant Families Captar las identidades en movimiento: parentesco e historias de familias turcas en la migración
Cahiers du Genre, 2001
Distribution électronique Cairn.info pour Association Féminin Masculin Recherches. Distribution électronique Cairn.info pour Association Féminin Masculin Recherches. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2001-1-page-103.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Jallade, S. (2020). La migration en héritage. Hypothèses [en ligne], publié le 15 septembre 2020. URL : https://ifea.hypotheses.org/4349, 2020
"Tout fonctionne comme s'il y avait une discrimination inconsciente dans le traitement de l'expérience migratoire. L'une, internationale, relèverait d'une mobilité identifiée, reconnue, marquée du sceau du rapport au « sol national ». L'autre, la migration interne, aurait droit à un traitement mineur, qui relèverait somme toute d'un problème privé. Cette paralysie, cette inaction, est le reflet des représentations de la migration interne au Pérou." Texte publié dans le blog ‘Hypothèses’ (Notes sur la pandémie), de l’Institut Français d’Etudes Andines (Lima, Pérou). Cet espace a pour objectif de mettre en évidence la diversité des approches et la variété des changements induits par la crise du Covid-19 dans toutes les sphères de la vie.
Hommes & migrations, 2009
2006
Mémoire de Master 1 de Sociologie Provence Université

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
References (3)
- Sassen, Saskia (2000) Women's burden : counter-geographies of globalization and the feminization of survival, Journal of International Affairs, vol. 53, n° 2, pp. 503-524.
- Schiller, N.G. ; Basch, L. ; Blanc-Szanton, C. (1992) Transnationalism : a new analytic framework for understandding migration, Annals of the New York Academy of Sciences, vol. 645, n° 1, pp. 1-24.
- Stark, Oded (1984) Discontinuity and the theory of international migration, Kylos, vol. 37, n° 2, pp. 206-222.