Talks by Thierry Simonelli

Je m'étais intéressé, à l'occasion d'un petit exposé au séminaire de mars, aux changements famili... more Je m'étais intéressé, à l'occasion d'un petit exposé au séminaire de mars, aux changements familiaux, sociaux et culturels initiés par les jeunes révolutionnaires allemands. Inspirés par certaines réflexions psychanalytiques et par certaines réflexions philosophiques et sociologiques sur la psychanalyse ils tentèrent de mettre en oeuvre une transformation utopique de la société à partir de diverses pratiques de changement de la subjectivité. Le grand nombre de penseurs s'intéressant à la psychanalyse y était gage aussi d'une pluralité et d'une diversité impressionnantes des approches : mis à part les psychanalystes comme Wilhelm Reich, Alexander Mitscherlich, Horst-Eberhard Richter, Reimut Reiche (auteur de Sexualité et lutte des classes) et Erich Fromm, les étudiants allemands lisaient et écoutaient des réflexions sur la psychanalyse et à partir de la psychanalyse aussi diverses que celles de Norbert Elias, de Walter Benjamin, d'Ernst Bloch, d'Adorno et de Horkheimer, de Marcuse et de Habermas, pour ne nommer que les plus connus.
L'âme du néolibéralisme
L'hégémonie néolibérale ne se satisfait pas seulement de transformer le monde extérieur, elle ent... more L'hégémonie néolibérale ne se satisfait pas seulement de transformer le monde extérieur, elle entend encore gouverner les personnes de l'intérieur en modelant, incitant et guidant leur conduite et leur pensée. L'âme y représente donc un investissement de grand intérêt et à haut rendement.

Avant d'aborder la question de la psychothérapie en rapport avec la subjectivité et l'économie, j... more Avant d'aborder la question de la psychothérapie en rapport avec la subjectivité et l'économie, j'aimerais donc d'abord brièvement m'arrêter sur quelques assomptions préliminaires qui guideront ma perspective. Pour avancer très vite, et pour donner un nom à cette perspective, je la désignerais d'agnosticisme métaphysique. « Agnosticisme » parce que je ne suis pas sûr s'il est possible, ou même souhaitable, de penser en se défaisant complètement de toute métaphysique. Et l'on sait de l'histoire du néopositivisme, par exemple comment l'un des projets antimétaphysiques les plus radicaux a fini par se rendre compte du caractère foncièrement métaphysique de son projet. (Je fais référence au débat sur les « énoncés protocolaires ».) Par « métaphysique » j'entends, dans ce contexte précis, l'idée qu'il existerait une subjectivité à essence invariable ; quelle que soit cette essence, nature ou « structure ». Au contraire, je supposerai (assomption sans doute tout aussi métaphysique) que le sujet, que la subjectivité ne représente pas une donnée, un fait, une entité, une nature ou une structure à essence invariable. Ou du moins : pas exclusivement. Je supposerai qu'il y a une histoire de la subjectivité et que la psychanalyse représente une étape, historiquement datée et culturellement circonscrite, de cette histoire. J'admettrai aussi qu'il y a une sociologie et une anthropologie de la subjectivité. Ce qui revient à dire aussi que je ne pense pas qu'il existe une voie royale, exclusive, de la pensée du sujet qui, par principe, pourrait se désintéresser de toutes les autres, qui pourrait ou devrait fonder toutes les autres approches comme pensée ou comme science première -revoilà la définition aristotélicienne classique de la métaphysique.
Thierry Simonelli Luxembourg pouvait donc « mettre sur pied des solutions à la tête du client » (... more Thierry Simonelli Luxembourg pouvait donc « mettre sur pied des solutions à la tête du client » (G. Reinesch, cité dans loc.cit. 2 ). Cette idée est importante, car elle finira par devenir un style politique dépassant de loin le champ financier. Depuis les années 1990, le Luxembourg a acquis une expertise internationalement reconnue et appréciée à satisfaire certains intérêts particuliers, en toute discrétion.
Angèle Kremer-Marietti et Lacan
Espoirs et déceptions : face au pouvoir
Szenen mit Pferd. Der kleine Hans und seine Schicksale
Durch Lacans Spiegel und was man dort finden könnte
Sprachspiele in der Psychoanalyse
Szenenwechsel. Vom Sprachspiel zur Interaktionsform
Die Sprache und das Unbewußte bei Jacques Lacan und Alfred Lorenzer
Psychanalyse, critique de l'idéologie et émancipation
Uploads
Talks by Thierry Simonelli