Henri-Pierre Jeudy, L’imaginaire des architectes
Critique d’art
https://doi.org/10.4000/CRITIQUEDART.8045…
3 pages
1 file
Sign up for access to the world's latest research
Abstract
Éditeur Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Archives de la critique d'art Référence électronique Pierre Chabard, « Henri-Pierre Jeudy, L'imaginaire des architectes », Critique d'art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 22 septembre 2020. URL : http:// journals.openedition.org/critiquedart/8045 ;
Related papers
Le présent article est issu d'un entretien fait par Nader Meddeb, finissant au Ph.D en aménagement à l'Université de Montréal, avec France Vanlaethem Professeure émérite à l'UQAM et présidente fondatrice de Do.co.mo.mo Québec. En tirant profit de son double parcours d'enseignante des cours liés au diplôme d'études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine qu'elle dirige depuis 2001 et de sa présence assumée sur le terrain de la conservation au Québec, France Vanlaethem partage certaines prises de position liées à son expertise en matière de reconnaissance et de sauvegarde du patrimoine moderne. L'entretien aborde en premier lieu des notions générales, dont le paradoxe de la patrimonialisation des objets architecturaux récents, voire aussi éphémères, l'extension de la définition du patrimoine, le rôle des occupants dans ce processus, les paramètres intervenants dans la sauvegarde du moderne et la complexité de l'authenticité comme notion fondamentale. En second lieux, les questions posées évoquent quelques exemples particuliers de la ville de Montréal. Le Westmount Square, la Place ville Marie, Expo 67, etc. sont des cas parlants que F. Vanlaethem a intervenu de près dans leurs projets de sauvegarde. Nader Meddeb (NM) : Vient de paraitre dans les Presses de l'Université du Québec La sauvegarde de l'architecture moderne (2014), un ouvrage que vous codirigez avec Marie-Josée Therrien. Il traite en gros des enjeux de la sauvegarde du patrimoine moderne. D'entrée de jeu, il est frappant que les deux termes patrimoine et moderne ont l'air de se contredire dans le sens où le premier sollicite généralement un passé lointain alors que le second renvoie à une période récente qu'on peut situer entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle en plus de désigner le nouveau et peut-être aussi le périssable. De son côté, Françoise Choay nous dit dans le Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement (1988) qu'« aujourd'hui, sous la double poussée de l'historicisme croissant et surtout de la prise de conscience des dangers et menaces engendrés par l'industrialisation, l'urbanisation et les nuisances qui en sont solidaires, ce terme (patrimoine) en est venu à désigner la totalité des biens hérités du passé (de plus lointain au plus proche) soit d'ordre culturel […], soit d'ordre
Double jeu
L'ARCHITECTE DE THÉÂTRE En relation avec son travail de scénographe, Allio a été amené à s'intéresser à l'architecture théâtrale, à la possibilité de moduler l'espace scénique en l'adaptant aux différentes dramaturgies-ce qu'il énonce dans plusieurs articles de la revue Théâtre populaire 1 ; enfin il a conçu un lieu théâtral comme un espace polyvalent avec l'idée forte que le théâtre doit s'entourer d'activités culturelles multiples 2. Cherchant à donner un sens social à sa démarche théâtrale, il s'associe dès 1960 aux membres de l'AUA 3 : ensemble ils créent un projet de Maison de la Culture. En 1962, le prototype est exposé à l'Arsenal dans le cadre de L'Exposition internationale d'architecture. « Nous avons cherché », dit-il, à dessiner un prototype, à concevoir un instrument théâtral qui soit un véritable laboratoire de recherche des formes que le théâtre peut prendre ou souhaiter prendre 4 .
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2012
Quand Ziegfried Giedon entreprit son cours à l’université d’Harvard en 1936 et qu’il l’acheva en 1939, avant de l’adapter en livre, il n’avait sans doute pas l’impression d’avoir fondé un pan entier de l’histoire de la modernité architecturale dans son rapport entre l’espace et le temps. Son livre fameux Espace/temps/ architecture devint le livre de chevet de plusieurs générations d’étudiants en architecture et urbanisme. Puis, la remise en question de cet ouvrage et de son auteur donnèrent lieu à bien des relectures réductrices dans les années 1970 quand apparut la post modernité qui s’évertua à tuer le père et se constitua en “anti-modernité“, tout en restaurant l’éclectisme sous forme de pastiches et de simulacres. L’historicisme et la citation passéiste postmodernes constituaient un retour au passé, dans une conception cyclique du temps architectural, mais équivalaient surtout à une régression et une imposture. Cette régression postmoderne ne réussit pas à durer et nous retrouvons là le problème central de la tangente entre architecture et temps. Elle déboucha enfin sur la déconstruction qui se fit un devoir d’imposer une relecture générale du substrat, de l’inconscient de l’architecture en prolongent cette réflexion sur la relation entre temps et architecture tout en évaluant la possibilité de réactualiser l’esprit de la modernité à travers son achèvement par l’extension des usages et des temporalités, comme autant de pistes pour ouvrir le devenir de l’architecture.
L'Europe des sciences et des techniques
HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
En 1988, Philip Johnson avait regroupé un certain nombre d’architectes dans une exposition au Museum of Modern Art de New York, sous la bannière d’un mouvement « déconstructiviste », terme emprunté au philosophe Jacques Derrida. Ces architectes étaient : Frank Owen Gerhy, Peter Eisenman, Zaha Hadid, Rem Koolhaas, Daniel Liebeskind, Coop Himmelblau, Bernard Tschumi. Ce mouvement naissant va très vite s’opposer à la Postmodernité mais aussi à la Modernité même s’il prendra comme référence l’architecture constructiviste soviétique de Vladimir Tatline, Constantin Melnikov et d’El Lissitzky. Des convergences demeurent avec la Postmodernité dans le refus de la rationalité du Modernisme, dans les ruptures avec l’histoire, la société, le site, les traditions techniques et figuratives. Le Déconstructivisme revendique aussi les idées de fragmentation, de polarité négative, de processus de design non linéaire, de géométrie non euclidienne. Les oppositions entre structure et enveloppe, entre sol et mur, caractérisent cette architecture qui repose les problèmes de l’urbanisme contemporain : imprédictibilité stimulée et chaos contrôlé.
This article explores a variety of themes not readily apparent in the title: the Renaissance design of a building as an ancient Roman ruin; the use of the architectural promenade to embody medieval literary narratives; anamorphosis through sculpture and architecture to convey symbolic meaning; stereotomic arches and vaults with narrative intent; antique epigraphy in Renaissance architecture; "translatio studii" and "translatio imperii" symbolized through architecture. For De l'Orme's Château d'Anet, see my essay: "Architecture and the Sublime,” in Timothy Costelloe, ed., The Sublime: From Antiquity to the Present (Cambridge University Press, 2012), 230-273.
Livraisons d histoire de l architecture, 2015
Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
Recherches en Communication, 2002
Architecture et esthétisation de la vie quotidienne Étudiant le capitalisme avancé et ses contradictions, le sociologue américain Daniel Bell a suggéré, de manière fortement critique, Fhypothèse stimulante d"une esthétisation de la vie quotidienne qui se

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.