Conference Presentations by FODE CAMARA
La mobilité dans l’Union européenne de ressortissants de pays tiers – et les réponses à celle-ci,... more La mobilité dans l’Union européenne de ressortissants de pays tiers – et les réponses à celle-ci, étudiée à l’exemple de la France et du Portugal. Ce projet essaie de croiser, à travers l’observation de l’évolution du droit des migrants deux hypothèses théoriques de Z. Bauman et N. Luhmann. Le premier se fonde sur l’impossibilité pour les sociétés modernes, à trouver dans la modernité un équilibre satisfaisant entre liberté et sécurité et par voie de conséquence l’incapacité de garantir les conditions d’une authentique émancipation. Le second, au contraire, l’acceptation de la contingence est une nouvelle forme de rationalité plus large et donc une condition d’émancipation dans les sociétés modernes.

Dans cet article nous nous appuierons sur une enquête réalisée par COGINTA en Guinée dans le proc... more Dans cet article nous nous appuierons sur une enquête réalisée par COGINTA en Guinée dans le processus de la mise en place de la police de proximité. Une reconsidération du rôle des chefs traditionnels ou chefs de quartier pour les grandes villes, notamment dans le recoursà l'arbitrage. Une forme de juridicisation qui désignerait principalementà la fois la multiplication de ces recours judiciaires par les acteurs sociaux. Il en résulte des sollicitations de plus en plus croissantes de la justice pour traiter desprobì emes clefs de la société, et le déplacement de plus en plus fréquent du traitement d'affaires de l'arène politique vers l'arène judiciaire. Il estévident qu'entre le système juridique et le pouvoir politique, il subsiste encore des " enjeux fondamentaux dans les façonnements par les pratiques et les idées ". Certes la mise en place d'une police de proximité en collaboration avec les chefs de quartier favoriserait ces façonnements et les métissages qui en découlent. Néanmoins, en l'absence d'un cadre claire et un statut juridiquement défini des chefs de quartiers suivis d'une autonomie organique suffisante, ils ne seront que de simples " marionnettes " au service du pouvoir politique, schéma déjà observé à l’époque coloniale. L'objectif étant ici de savoir comment se légitime le pouvoir de police des chefs traditionnels, désormais placés comme intermédiaire entre le Droit coutumier et le Droit national. Cela pourrait conduire a mettre la Lumière sur les nouvelles dynamiques et stratégies mises en place par les différents acteurs.

Envisager lamanì ere dont les Afriques s'insèrent dans la globalité, la façon dont elles pensent ... more Envisager lamanì ere dont les Afriques s'insèrent dans la globalité, la façon dont elles pensent la simultanéité et construisent la pluralité sans s'y enfermer c'est envisager la façon dont elles s'adaptent, créent ou subissent les grandes mutations juridiques qui s'en suiv-ent. Ce projet d'atelier a pour ambition de faire connaitre certaines questions relativesà la sociologie juridique dans les " Afriques cosmopolitiques " pour fairé echò a la thématique générale des REAF 2016. Penser le droit et ses mises en oeuvre dans les Afriques cosmopolitiques peut conduirè a anal-yser des processus généraux qui, au-deì a du droit , concernent les modes de structuration , de fonctionnement , de régulation des sociétés dans leur ensemble. L ' analyse des systèmes juridiques en Afrique subsaharienne a déjà permis de constater que l ' unité du droit , " un droit englobant " est opposé au pluralisme juridique et la tradition culturelle pluraliste qui se dessine comme le cadre de la socialisation et de la juridiscisation. Si les recherches de soci-ologie du droit en Afrique se construisent par petites touches , elles nous permettent de mieux comprendre la complexité des systèmes juridiques et les grands bouleversements présents et futurs des mondes Africains. Questionner les " Afriques cosmopolitiques " c ' est poser le probì eme de la mise en oeuvre des pluralismes juridiques. L ' ambition de cet atelier est d ' y apporter quelques solutions suivant trois axes qui s ' enchevêtrent: 1) l ' héritage colonial dans les pratiques juridiques , notamment les " pratiques métissées " nées du mélange entre cultures endogènes et exogènes appelé " néo-coutumier " , 2) le pluralisme juridique dans la " tradition culturelle pluraliste en Afrique et 3) les effets de la globalisation sur les systèmes juridiques africains. Ainsi , ce projet d ' atelier est ouvertà toutes les questions relativesà la coexistence de ces différents droits importés ou traditionnels , la complexité inhérentè a toute tentative de conjuguer l ' un et le multiple , l ' ordonnancement des systèmes juridiques et la formalisation des relations instables et volatiles qui existent entre les différents sous systèmes juridiques. L ' objectifétant d ' analyser la transformation des systèmes juridiques , les luttes qui en découlent , les changements juridiques qui résultent de cesévolutions au gré desquels le droit devient une ressourcè a exploiter , ` a construire , ` a reconstruire età imposer dans l ' espace public. Si le Droit est défini comme " jeu ouvert dans la société post-moderne " , il s ' agit d ' intégrer dans le droit vécu la diversité des modes de régulation juridique , la multiplication des pratiques formelles et informelles. De cette idéé emerge la " polycentricité des sources de la normativité juridique " .
Teaching Documents by FODE CAMARA
Une présentation de mes travaux dans le cadre du Séminaire sur "les nouveaux enjeux transnationau... more Une présentation de mes travaux dans le cadre du Séminaire sur "les nouveaux enjeux transnationaux" de Madame la Professeure Wanda Capeller pour des étudiants de sciences po Toulouse en 4 ème année.
Books by FODE CAMARA
número 23 da e-cadernos CES que surge na sequência do workshop sob o mesmo título, e que teve lug... more número 23 da e-cadernos CES que surge na sequência do workshop sob o mesmo título, e que teve lugar no âmbito do Congresso Internacional ISA/RCSL de 2013
Papers by FODE CAMARA
e-cadernos CES, 2015
Ce document est un fac-similé de l'édition imprimée.

BMC Infectious Diseases
Background: Infectious disease prevention and control strategies require a coordinated, transnati... more Background: Infectious disease prevention and control strategies require a coordinated, transnational approach. To establish core capacities of the International Health Regulations (IHR), the World Health Organization (WHO) developed the Integrated Diseases Surveillance and Response (IDSR) strategy. Epidemic-prone Lassa fever, caused by Lassa virus, is an endemic disease in the West African countries of Ghana, Guinea, Mali, Benin, Liberia, Sierra Leone, Togo and Nigeria. It's one of the major public health threats in these countries. Here it is reported an epidemiological investigation of a crossborder case of Lassa fever, which demonstrated the importance of strengthened capacities of IHR and IDSR. Case presentation: On January 9th, 2018 a 35-year-old Guinean woman with fever, neck pain, body pain, and vomiting went to a hospital in Ganta, Liberia. Over the course of her illness, the case visited various health care facilities in both Liberia and Guinea. A sample collected on January 10th was tested positive for Lassa virus by RT-PCR in a Liberian laboratory. The Guinean Ministry of Health (MoH) was officially informed by WHO Country Office for Guinea and for Liberia. Conclusion: This case report revealed how an epidemic-prone disease such as Lassa fever can rapidly spread across land borders and how such threat can be quickly controlled with communication and collaboration within the IHR framework.
Trafficking, Smuggling and Illegal Iimmigration in the Schengen area: The contradictions of legal humanism, Sep 9, 2016
In this article, we will follow the stream of criminal systems in Africa, under the prism of the ... more In this article, we will follow the stream of criminal systems in Africa, under the prism of the theory of social systems by Niklas Luhmann. Increasing complexity raises contingency in social systems. Contingency and complexity transform our approach to criminal systems in West Africa. Complexity for Luhmann “is the set of all events (Ereignisse) possible” while contingency is what is “neither necessary nor impossible”. These two concepts are menaces to the maintenance of the systems. Thus, the post-colonial political and legal systems – vulnerable by the complexity and contingency – in the supervision of criminals systems will develop novel structural couplings.
Uploads
Conference Presentations by FODE CAMARA
Teaching Documents by FODE CAMARA
Books by FODE CAMARA
Papers by FODE CAMARA