Teaching Documents by Nelly Valsangiacomo
Descriptif du cours Le XXe siècle se caractérise par une transformation profonde des pratiques cu... more Descriptif du cours Le XXe siècle se caractérise par une transformation profonde des pratiques culturelles et mémorielles, en grande partie due à l'essor de l'audiovisuel, et notamment des enregistrements sonores. Apparues à la fin du XXe siècle, les techniques analogiques d'enregistrement du son ont non seulement révolutionnés la perception des sonorités-voix, musique, bruits-mais aussi la conservation des savoirs et des récits, en créant de nouvelles formes de transmission historique.

Printemps 2023-cours général SHC « Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture » Me... more Printemps 2023-cours général SHC « Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture » Mercredi 12h30-14h, Anthropole, salle ANT 3028 Prof. Nelly Valsangiacomo, ass. Alexandra Follonier Le cours présente les différentes facettes des Sciences historiques de la culture et offre une introduction aux aspects variés de l'histoire culturelle, du point de vue théorique, méthodologique et historique. Destiné aux étudiant•e•s inscrits dans le programme de spécialisation SHC et en Français, il a pour objectif de les introduire à des réflexions théoriques et à des pratiques de recherches interdisciplinaires. Le cours donne pour cela la parole à des chercheurs et chercheuses issus de différents champs disciplinaires, qui présentent leurs travaux et leurs choix méthodologiques dans des domaines tels que l'histoire culturelle, l'histoire des représentations, les études photographiques (histoire de la photographie et photolittérature), l'histoire des médias, l'histoire des rapports entre peinture et cinéma ou la narratologie transmédiatique.

Nelly Valsangiacomo, 2022
Premier média de masse capable d'atteindre en direct une audience nombreuse et dispersée, la radi... more Premier média de masse capable d'atteindre en direct une audience nombreuse et dispersée, la radio a très vite dépassé le stade des premières expériences menées par des amateurs de TSF pour devenir un objet de la vie quotidienne affectant toutes les dimensions de nos sociétés. La difficulté à saisir un phénomène pluridi-mensionnel et l’accès limité aux sources explique sans doute pourquoi les études sur la radio sont longtemps restées cantonnées à une approche institutionnelle. Or depuis deux décennies environ, un renouveau historio-graphique dans les sciences humaines et sociales a contribué à ouvrir les frontières de ce champ d'études en développant de nouveaux axes de recherche autour des techniques, des pratiques et des dispositifs qui ont façonné ce média.
L'objectif de ce séminaire est de prolonger cette démarche à travers des études de cas helvétiques pour dresser un panorama de l'histoire sociale et culturelle de la radio en Suisse, de la mise en place du service pu-blic à la fin des années 1920 jusqu'à la fin du monopole d'État et la libéralisation du marché de l'audiovisuel dans les années 1980, tout en gardant un œil attentif à une approche transnationale du média.
Il s’agira dans ce séminaire de s’interroger sur la construction d’un « paysage sonore » spécifiq... more Il s’agira dans ce séminaire de s’interroger sur la construction d’un « paysage sonore » spécifique aux Alpes à travers trois axes :
l’arrivée des nouveaux moyens d’enregistrement et leur utilisation pour fixer des vocalités et des sonorités considérées comme « alpines » ; les représentations et les pratiques sonores qui ont participé à la construction de l’image des Alpes ; la modernité sonore dans les régions alpines et l’impact qu’elle a sur l’image de ces régions.
paysage au prisme des disciplines» www.unil.ch/shc/paysage Une carte postale, une capture sur Ins... more paysage au prisme des disciplines» www.unil.ch/shc/paysage Une carte postale, une capture sur Instagram, un fameux sportif qui fait l'éloge des prairies et des montagnes suisses dans un film publicitaire... ces images sont innombrables et restent souvent gravées dans nos mémoires. Mais le paysage représente bien davantage. Exceptionnels ou ordinaires, les paysages constituent notre cadre de vie, influencent nos choix de voyage, inspirent les artistes et poètes ou influencent la biodiversité et l'habitat des espèces animales. Etant donné leur caractère polysémique, les paysages sont appréhendés de manière multiple par les spécialistes de diverses disciplines. Cet enseignement a pour objectifs de confronter ces différentes approches, de découvrir les outils et méthodes des disciplines s'intéressant aux paysages et d'étudier de manière croisée quelques grands types de paysage.
Dans une approche d’histoire sociale et culturelle, ce séminaire vise à interroger le son en hist... more Dans une approche d’histoire sociale et culturelle, ce séminaire vise à interroger le son en histoire dans son rapport au territoire. À travers des lectures et l’approfondissement d’études de cas, il s’agira de comprendre comment l’environnement sonore varie dans l’histoire et comment le son est utilisé et perçu
Ce séminaire de Master vise à interroger la relation entre politiques migratoires et d'accueil, ... more Ce séminaire de Master vise à interroger la relation entre politiques migratoires et d'accueil, discours politiques et discours médiatiques. Tout en développant des connaissances sur l'histoire de l'accueil et de l'immigration en Suisse au XXe siècle, il s'agira de travailler sur des études de cas dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale, qui permettront d'interroger les imbrications entre facteurs politiques et médiatiques dans la construction et dans la « mise en scène » des étrangers/ères en tant que « Autres ». Seront mobilisées des sources institutionnelles et médiatiques : écrites, visuelles, sonores et audiovisuelles.
Le séminaire vise à interroger la période qui s'étend de la deuxième partie du XIX ème siècle aux... more Le séminaire vise à interroger la période qui s'étend de la deuxième partie du XIX ème siècle aux années 1930 dans la perspective de l'« Autre ». ...
Les termes de « monde ouvrier » et d' « ouvrier/ouvrière » ont incarné pendant longtemps le monde... more Les termes de « monde ouvrier » et d' « ouvrier/ouvrière » ont incarné pendant longtemps le monde de l'usine, avant de devenir marginaux dans l'espace public. Cette quasi invisibilité découle du changement du monde du travail, de la fragmentation de la population ouvrière et des mutations de ses catégories. Par conséquent, ces termes, qui pendant longtemps ont donné une place centrale à la sphère ouvrière, ont presque disparu de l'imaginaire collectif. Dans ce premier séminaire sur le sujet, à travers des sources visuelles et audiovisuelles, on s'attachera à vérifier comment l'image de l'ouvrier/ouvrière s'est constituée, et a été utilisée et perçue entre la Seconde révolution industrielle et la Deuxième Guerre mondiale.
Groupe de Recherche en Histoire Intellectuelle Contemporaine (GRHIC) : https://www.unifr.ch/grhic... more Groupe de Recherche en Histoire Intellectuelle Contemporaine (GRHIC) : https://www.unifr.ch/grhic Pôle d'histoire audiovisuelle du contemporain http://www.unil.ch/hist Colloque international, 15-16 octobre 2015 Lausanne, UNIL, Bâtiment AMPHIPÔLE, Dorigny, Salle 340.1 (derrière l'auditoire D) Politique, culture et radio dans le monde francophone. Le rôle des intellectuel.le.s Politique, culture et radio dans le monde francophone. Le rôle des intellectuel.le.s
La radio naît au début du XXe siècle et connaît dans les années 20 une croissance et un succès tr... more La radio naît au début du XXe siècle et connaît dans les années 20 une croissance et un succès très rapides. Elle participe alors à l’essor de la culture de masse et à la diffusion de nouveaux loisirs. Elle apporte de nouvelles habitudes et pratiques sociales et crée de nouveaux lieux de sociabilité. Les sujets culturels, musique et théâtre en particulier, marquent ses débuts, mais sa vocation de nouveau media d’information ne tarde pas à s’affirmer. La radio devient un canal privilégié de la communication politique, en changeant de rôle et de fonction selon les acteurs et le contexte historique. C’est ce lien étroit entre la radio et la politique que notre séminaire se propose d’analyser.
Uploads
Teaching Documents by Nelly Valsangiacomo
L'objectif de ce séminaire est de prolonger cette démarche à travers des études de cas helvétiques pour dresser un panorama de l'histoire sociale et culturelle de la radio en Suisse, de la mise en place du service pu-blic à la fin des années 1920 jusqu'à la fin du monopole d'État et la libéralisation du marché de l'audiovisuel dans les années 1980, tout en gardant un œil attentif à une approche transnationale du média.
l’arrivée des nouveaux moyens d’enregistrement et leur utilisation pour fixer des vocalités et des sonorités considérées comme « alpines » ; les représentations et les pratiques sonores qui ont participé à la construction de l’image des Alpes ; la modernité sonore dans les régions alpines et l’impact qu’elle a sur l’image de ces régions.