
Alain Rolland
Depuis 2006 environ j'hante le web pour essayer de mettre au jour le concept d'alliance : alliance humaine, alliance libre, alliance avec l'être, le monde, les autres et moi-même. C'est qu'au départ je me sentais en exil du monde, hors connexion, exclu du partage, exclu même de l'humanité si l'on peut dire. Un sentiment assez radical qui m'a amené à réfléchir sur cette nécessité donc de ce que j'appelle "alliance" et que j'ai décliné de différentes façons : concrètes, abstraites, matérielles et sexuelle, langagières, sociales, écologiques, cosmiques, religieuses, universelle ou particulière, etc.
less
Uploads
Papers by Alain Rolland
2) Judaïsme et christianisme: mise en parallèle des Juifs de Philon et des Juifs des Évangiles.
La Constitution d'Israël : l'impasse de l'État juif
II-Ce qui reste à (re)construire
L'État unifié ou fédéral d'Israël-Palestine
III-La (fausse) solution à deux États
Un vrai piège
Ce sont les points de départ à partir desquels je vais développer ma réflexion. J'ai attaché une « Bibliothèque » en annexe, où rien n'est classé, vérifié, ou reconnu comme reflétant ma propre pensée. Ce sont simplement des gens qui ont écrit là-dessus, sur la constitution et l'histoire de l'État d'Israël, le conflit avec les pays arabes et le sort particulier de la population palestinienne. Des échos ou des précisions apportées sur tel ou tel point d'histoire ou de politique. Je ne suis pas un historien, je ne vais pas vous apprendre l'histoire d'Israël. Il y a des sites dédiés pour ça, des gens qui travaillent sérieusement dessus. Moi je dis ce que je pense de la situation actuelle et je m'efforce d'analyser les raisons de l'impasse meurtrière où nous sommes arrivés. Ce n'est pas seulement une question d'histoire, mais essentiellement une question d'analyse et d'interprétation, ce qui dépasse la simple énumération des faits (sans les oublier évidemment).
17/04/25 ajout du chapitre Psychanalyse des États (en commençant par celui d'Israël-Palestine) et des entrées de Bibliothèque Jacqueline de Romilly et Thomas Römer.
Nous embarquons ici aux côtés de Hegel, Freud, Claude Lévi-Strauss, Lacan et quelques autres.
Après c’est un texte qui a ses limites, un texte comme un autre, parmi les textes, pas au-dessus mais au-dedans du manège de la machine littérature, et dont vous ferez ce que vous voudrez à votre tour. Tournez manèges !
Au commencement était le sacrifice. Ou bien était-ce après ? Avant le temps comment compter, comment savoir et discerner ? Sacrifier c’est s’installer dans la roue éternelle du monde et en célébrer l’existence.
Je propose ici la notion de "Fondamentalisme identitaire".
Qu'est-ce que l'Homme ? Qu'est-ce que Je suis ?
Je vais vous le dire...
Bienvenue dans la maison de l’AER. Alliance de l’Esprit Rationnel. Ici tout n’est que calme, luxe et volupté. Non j’exagère, c’est pour rigoler. En fait c’est pas tous les jours Byzance. Quand on se donne aux regards, il faut toujours s’attendre à être interprété, jugé, psychanalysé. Certains vont vous adorer, allez savoir pourquoi, d’autres vous haïr. Parfois je me sens transparent, je m’envole, je ne touche plus terre. En apesanteur. Je rêve de ne plus être qu’un pur esprit. Délivré de toutes les chaînes du monde et du corps, de toutes les peines et les humiliations, les jugements, les ragots. Tous ces gens qui vous mettent l’enfer dans la tête. Eh oui, « le Bonheur est une idée nouvelle en Europe », mais il n’est pas facile à trouver.
Ces réflexions puisent beaucoup dans deux couples ou binômes de philosophes/acteurs de la politique contemporaine : Hegel et Marx, Heidegger et Derrida. Pour compléter cette mini-crèche insolite, j’ai ajouté les deux ravis Freud et Lacan, mais ils interviendront de façon plus sporadique, comme leur fonction y invite.
(30/10/24) J'ai ajouté quelques petites modifications, notamment sur Artémis au début et une partie sur Déméter-Koré et les "Antletriai" ou puiseuses de fosses à compost pourri.
(04/11/24) Menus arrangements syntaxiques, ajout de référence sur les représentations de la mise à mort du Minotaure (lancer de pierre, trop souvent identifiée avec la fameuse pelote).
Modifié le 16/08/25 : Plutarque et l'Alcyon