La télévision, média du pouvoir
2005, Pouvoirs
https://doi.org/10.3917/POUV.112.0049…
14 pages
1 file
Sign up for access to the world's latest research
Abstract
Distribution électronique Cairn.info pour Le Seuil. © Le Seuil. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Related papers
Surfaces
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Questions de communication, 2004
Le Temps des médias, 2006
Distribution électronique Cairn.info pour Nouveau Monde éditions. Distribution électronique Cairn.info pour Nouveau Monde éditions. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2006-1-page-101.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. 101 N°6-printemps 2006 Le Temps des M Ødias *Maître de conférences à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, co-rédacteur en chef du Temps des Médias 102 DOSSIER : L argent des mØdias 105 La tØlØvision entre politique et marchØ
2014
L'objectif de cette communication, effectuée par les responsables scientifiques de l'expérimentation à l'origine du documentaire TV « Le jeu de la Mort » est double. Il s'agit, premièrement, de présenter, pour la première fois en SIC, une courte synthèse des apports empiriques de cette reproduction de l'expérience de Milgram dans les conditions « réelles » d'un jeu télévisé. Les résultats vont dans le sens de l'hypothèse : aujourd'hui, la télévision est devenue une « institution » incarnant un pouvoir social et même une autorité sociale. Celle-ci est d'une force telle, qu'elle peut faire faire aux gens sur un plateau de TV, des actes que pourtant ils réprouvent. Deuxièmement, l'objectif est également d'apporter les résultats d'une nouvelle étude empirique plus récemment menée, destinée à mieux comprendre les comportements des joueurs face à des caméras sur un plateau de télévision.
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010
portent sur les pratiques musicales, artistiques et culturelles au regard des nouvelles technologies et des processus de mondialisation. Il est l'auteur d'une thèse portant sur les musiques diffusées dans les lieux publics, et d'un ouvrage consacré à la mythologie de l'iPod (iPod. A l'écoute du temps présent, Ed. Cavalier Bleu, 2010). Plan Plan Plan Plan Introduction Dire la médiation L'importance des médiateurs Des dispositifs pour une mise en réseau La médiation soluble dans la communication ? La médiation et ses paradoxes La médiation : un concept pour penser le social ? Pérennisation ou changement social ? Références bibliographiques Résumé Dans cet article, nous considérons la médiation comme symptôme de notre société contemporaine. Les gouvernements, les médias, les responsables d'entreprises autant que les professionnels de la culture ou de l'éducation et de la recherche s'y réfèrent autant qu'ils y ont recours dans leurs activités quotidiennes. Son usage généralisé témoigne, en ce début du XXIe siècle de la construction réelle et/ou symbolique d'une société en réseau, d'une société « commutative ». Après avoir analysé les discours qui l'institutionnalisent et la légitiment, nous proposons de nous demander si le recours à la médiation n'est qu'un outil au service des stratégies de communication ou si elle s'en démarque. Le plus souvent portée sur l'objet, la relation, le dispositif, la référence à la médiation, toujours plurielle, efface progressivement les dimensions politiques et idéologiques qu'elle sous-tend. Dès lors, nous nous demanderons si la médiation n'est pas un instrument de pouvoir masquant ses ambitions politiques, économiques et culturelles derrière la façade de la relation et du lien possiblement retrouvé. Et par conséquent, nous questionnerons sa contribution à la pérennisation de l'organisation sociale en place ou au contraire à des modalités alternatives, à d'autres formes de participations citoyennes.
Communications, 1990
Revue française de gestion, 2003
1 On se reportera utilement à Diberder, . La télévision. Paris, La Découverte.
Questions de communication, 2011
Politique, 1982
Tous droits réservés © Société québécoise de science politique, 1982 Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Quaderni, 2009
« la télé-caddy », combinant ces deux derniers lieux de socialité dans des sociétés délitées : le petit écran et l'hypermarché.

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.