Qu’est-ce qu’un gouvernement d’experts ? Le cas italien
2012, Hermès
https://doi.org/10.4267/2042/48398…
8 pages
1 file
Sign up for access to the world's latest research
Related papers
Revue internationale d'éducation de Sèvres
Au cours du vingtième siècle, le système scolaire italien n'a pratiquement pas connu de réforme. Au début, parce qu'il était très bon ; ensuite, parce qu'il avait été si bon qu'il était dommage de le changer ; enfin, parce qu'on ne savait plus où intervenir, les instruments d'évaluation et de contrôle ayant, au fil du temps, tous été abandonnés. Il n'y avait pratiquement plus d'inspecteurs, pas de système d'évaluation ni de tests nationaux.
Revue française de science politique, 2019
6. En ce sens, ce dossier se démarque également de l'approche dite « constructiviste » de l'Europe, autour d'auteurs tels que Thomas Diez, Thomas Christiansen, voiredans le domaine des relations internationales -Peter Haas, qui prennent également en compte le « rôle des idées », voire des « communautés épistémiques » mais sans les rapporter à une sociologie politique des savoirs et formes professionnelles de l'expertise.
La crise sanitaire de la Covid-19 au prisme de l'interdisciplinarité juridique ; Livre | Institut francophone pour la justice et la démocratie | (474 p.) , 2022
Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons depuis le mois de mars 2020, les interactions les plus significatives, d'un point de vue politique, et les plus prolifiques, en termes de contentieux, ont été sans doute celles entre l'État et les régions en Italie et entre l'État et les collectivités territoriales en France. L'urgence sanitaire s'inscrit dans un cadre général marqué par le pluralisme territorial 1 et pose un nouveau défi aux modèles d'organisation infra-étatiques. En ce sens, la gestion de la crise contribue sans doute à redéfinir le rôle et l'espace à réserver aux régions et aux collectivités. D'où la nécessité de s'interroger sur la capacité de l'État à s'adapter aux changements en cours ou en prévision à la fin de la pandémie. La comparaison de l'organisation régionale italienne avec la France découle de l'observation que les changements ne sont jamais des phénomènes isolés, localisables à l'intérieur de certaines frontières étatiques. Par ailleurs, en même temps, la France et l'Italie apparaissent relativement homogènes dans la mesure où elles peuvent être classées comme des États unitaires avec une articulation territoriale sur une base régionale, mais elles sont aussi fortement différenciées. Au premier regard et selon le point de vue du juriste italien, en France, conformément au régime actuel de faible décentralisation et contrairement à ce qui s'est passé en Italie, les États et les collectivités territoriales ont fait front commun pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. En effet, la stricte répartition des compétences, expression d'un
Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2022
Naples, Rome, Florence
* Ce texte s'appuie pour partie sur des contributions apportées à l'occasion des diverses rencontres du groupe, en particulier celles de Marina Caffiero, Maria Pia Donato et Anna Maria Rao. C'est aussi un essai de mise en forme d'un travail intellectuel collectif où de longues et fructueuses discussions, au fil des années, ont donné corps à ce qui n'était au départ qu'un simple questionnement. 1 Sur ces rapports complexes, un point de vue éclairant : D. Roche, Histoire des idées, histoire de la culture, expériences françaises et expériences italiennes,
Cultures et conflits, 2012
Au sein du Parlement européen (PE), comme de l’Union européenne, la figure de l’expert apparaît comme une dimension incontournable de la définition des rôles et de la structuration de l’espace politique européen. Cet article vise à montrer que la figure de l’eurodéputé expert correspond à une illusion bien fondée, une simplification dont la crédibilité est assise sur des processus sociaux institutionnalisés. Cette construction institutionnelle est le produit de la rencontre entre un contexte et des propriétés sociales et politiques qui se cristallisent dans le rôle de l’expert. Si cette définition dominante de la fonction d’eurodéputé emporte un certain nombre de conséquences et de contraintes, elle n’en demeure pas moins soumise à des tensions et des investissements concurrents qui font de l’institutionnalisation du PE un processus dynamique.
2013
Se pencher sur la question des titulaires de la réparation d'un préjudice de l'histoire implique de donner une définition de la notion de « victime ». Cette notion complexe et polymorphe ne peut être saisie pleinement qu'ayant recours en même temps au langage commun, au droit, et à la politique. Le droit intègre, en effet, assez tardivement la notion de « victime », bien qu'elle soit un phénomène religieux, social, psychologique et anthropologique qui traverse les cultures du monde entier depuis l'âge ancien. Face aux préjudices de l'histoire, toutefois, les instruments juridiques sont souvent limités et nécessitent l'intervention du politique. La notion de « victime » titulaire d'un droit à réparation change alors souvent en fonction d'une lecture du passé qui est au service des exigences politiques du présent (I).

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
References (7)
- HERMÈS 64, 2012
- R É F É R E N C E S B I B L I O G R A P H I Q U E S Alesina, A., La crisi. Può la politica salvare il mondo ?, Milan, Il Saggiatore, 2009.
- Fisichella, D., L'altro potere. Tecnocrazia e gruppi di pressione, Rome-Bari, Laterza, 1997.
- Gibelli, A., Berlusconi passato alla storia. L'Italia nell'era della democrazia autoritaria, Rome, Donzelli, 2010.
- Meynaud, J., La Technocratie, mythe ou réalité ?, Paris, Payot, 1964.
- Ortoleva, P., Un ventennio a colori. Televisione privata e società italiana, Florence, Giunti, 1995.
- Stella, G. A. et Rizzo, S., La casta. Così i politici italiani sono diventati intoccabili, Milan, Rizzoli, 2007