Academia.eduAcademia.edu

Outline

Expérimenter les ambiances sous-marines par l’architecture ?

Ambiances

https://doi.org/10.4000/AMBIANCES.1748

Abstract

Comment expérimenter la possibilité de séjourner, d'habiter sinon de vivre pleinement au fond des mers en mobilisant les ressources de l'architecture pour y parvenir ? Dès les débuts de ce programme, la voie est incertaine car cette aventure humaine s'inscrit avant tout dans une logique militaro-industrielle très proche des projets spatiaux de la « Nouvelle Frontière » promus par Kennedy. Ainsi, les premières expériences d'installation de l'homme sous la mer convoquent plutôt des approches scientifiques, notamment la physiologie de la plongée à saturation, et développent une ingénierie des engins et équipements sous-marins. Mais pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons, les pionniers de cette aventure ont très tôt l'intuition qu'ils appréhendent un nouveau monde du silence, bien plus sensoriel qu'il n'y paraît au premier abord, un environnement fascinant à faire découvrir au plus grand nombre. C'est à cette mission que s'active Jacques-Yves Cousteau, communiquant ses expériences auprès d'un large public pour le convaincre que ce milieu longtemps jugé hostile pourrait devenir hospitalier et même habitable. Développant un des tout premiers programmes de maison sous la mer, y mettant en scène des formes innovantes et futuristes, le commandant privilégie une expérimentation où le design et l'architecture jouent un rôle essentiel. Très médiatiques, les expériences de Cousteau constituent une référence imprégnant les recherches spatiales des architectes utopistes des années 1960-1970, avant d'influencer les expérimentations pleinement architecturales de Jacques Rougerie (Ragon, 1978) et de marquer encore aujourd'hui l'imaginaire sous-marin de tout un chacun. 2 Cet article prend appui sur une recherche sur le programme d'habiter et de construire sous la mer et les projets de maisons sous-marines qui en découlent des années 1960 à 1980. Il questionnera différentes manières d'expérimenter les ambiances dans les projets sous-marins, des premières intuitions des pionniers à des approches beaucoup plus architecturales. Pour y parvenir, nous nous intéresserons aux récits et images des toutes premières expérimentations menées par le pionnier américain Edwin Link (1904-1981) ou Expérimenter les ambiances sous-marines par l'architecture ? Ambiances, 4 | 2018 Expérimenter les ambiances sous-marines par l'architecture ? Ambiances, 4 | 2018 Expérimenter les ambiances sous-marines par l'architecture ?

References (39)

  1. Camus, Christophe. 1996. Lecture sociologique de l'architecture décrite : comment bâtir avec des mots ? Collection Logiques sociales. Paris : L'Harmattan.
  2. Camus, Christophe. 2016. Mais que fait vraiment l'architecte ? Enquête sur les pratiques et modes d'existence de l'architecture. Logiques sociales. Paris : L'Harmattan.
  3. Camus, Christophe. 2018. Dessiner pour habiter sous la mer. In Exercice(s) d'Architecture, nº 6, p. 78-87.
  4. Cousteau, Jacques Yves. 1983. Planète Océan. Paris : Alpha.
  5. Cousteau, Jacques-Yves. 1964. Le Monde sans soleil. Paris : Hachette.
  6. Cousteau, Jacques-Yves. 1964. Le Monde sans soleil. DVD. Les Requins Associés.
  7. Cousteau, Jacques-Yves. 1975. L'homme retourne à la mer. Encyclopédie Cousteau, Paris : R. Laffont.
  8. Gunthert, André. 2016. Comment lisons-nous les images ? Les imageries narratives. In : Gil Bartholeyns (eds), Politiques visuelles, Dijon : Presses du réel. p. 219-234.
  9. Hellwarth, Ben. 2012. Sealab: America's Forgotten Quest to Live and Work on the Ocean Floor, New York, Simon & Schuster.
  10. Link, Marion Clayton. 1973. Windows in the sea. Washington: Smithsonian Institution Press.
  11. Machu, Franck. 2011. Un cinéaste nommé Cousteau : une oeuvre dans le siècle. Document. Monaco : Rocher.
  12. Mascret, Vianney. 2010. L'aventure sous-marine : Histoire de la plongée sous-marine de loisir en scaphandre autonome en France (1865-1985). Thèse de doctorat. Université Lyon 1.
  13. McLuhan, Marshall. 1968 [1964]. Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l'homme. Collection Points Essais. Paris : Seuil.
  14. Miller, James W., et Ian G. Koblick. 1984. Living and working in the sea. New York : Van Nostrand Reinhold.
  15. Mouton, Patrick. 1982. Première mondiale en baie de Marseille. In Océans, nº 106, p. 26-29.
  16. Ragon, Michel. 1966. Les Cités de l'avenir. Paris : Éditions Planète.
  17. Ragon, Michel. 1978. Histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme modernes 3 : Prospective et futurologie. Paris : Casterman. Expérimenter les ambiances sous-marines par l'architecture ? Ambiances, 4 | 2018
  18. Rougerie, Jacques, et Edith Vignes. 1978. Habiter la mer. Paris : Éditions maritimes et d'outre-mer.
  19. Sténuit, Robert. 1965. Les Jours les plus profonds... Paris : Plon.
  20. Turner, Fred. 2013 [2006]. Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture : Stewart Brand, un homme d'influence. Caen : C & F.
  21. Vaissière, Raymond. 1969. L'Homme et le monde sous-marin. Paris : Larousse. NOTES
  22. Bien que jamais réalisée, la première maison sous-marine faisant référence chez les spécialistes de ce domaine a été imaginée dès les années 1930 : elle devait faciliter les activités industrielles des scaphandriers aux pieds lourds de l'entreprise anglaise Siebe Gorman (Vaissière, 1969, illustration p. 112).
  23. Des mécènes (notamment pour l'achat de son bateau), divers commanditaires industriels (pétroliers, Air Liquide), scientifiques (Musée océanographique de Monaco) ou médiatiques (National Geographic Society).
  24. Link et Sténuit rendront visite à Georges Bond, médecin de l'US Navy, menant des recherches au moyen de caissons hyperbares avant de lancer le programme militaire de maisons sous- marines Sealab.
  25. Histoire qui sera également rapportée par l'ouvrage illustré que Marion Clayton Link a consacré aux aventures marines de son époux (Link, 1973).
  26. Répertorié dans la minutieuse filmographie établie par F. Machu (2011, p. 474), ce court métrage est malheureusement aujourd'hui introuvable, à l'exception d'une captation vidéographique réalisée au cours de la conférence « Vivre sous la mer » que donna Claude Wesly, un de ses protagonistes, le 30 mai 2009 à Caen : https://youtu.be/3XwiEaxwzkM, consultée le 21-07-2018.
  27. Mentionnons l'exemple d'un océanaute photographié en train de regarder l'espace sous-marin à travers le hublot de Diogène, dont le nom peint sur le « tonneau » est bien visible, qui inaugure une longue série d'images de l'habiter sous-marin.
  28. Albert Falco (1927-2012), passionné de plongée, pilote des premières soucoupes plongeantes et un des premiers océanautes, il sera le second du commandant Cousteau ainsi que le « capitaine » de la Calypso.
  29. Cette longue introduction précède le générique, qui mentionne la « conception des maisons sous la mer [par] Jean Alinat ». Mais ce dernier, ancien officier, compagnon de longue date de Cousteau, semble bien éclipser au passage, le designer de ces objets, le maquettiste et « architecte -d'intérieur sous-marin » Jean-Charles Roux.
  30. Cousteau en voix off dans le film Le Monde sans soleil, 1964.
  31. Achetée par un milliardaire japonais qui renoncera à l'immerger, Galathée finira par être exposée sur terre, face aux flots, sur le parvis du Pavillon de la Mer conçu par l'architecte à Osaka (entretien avec J. Rougerie, le 19 janvier 2017), puis en divers lieux jusqu'au 23 mars 2014 (informations recueillies auprès des services de la municipalité de Kobé (Japon), en juillet 2018).
  32. Les archives vidéo sur lesquelles nous nous appuyons correspondent à un reportage tourné par les journalistes de FR3 (aujourd'hui France 3), probablement utilisées pour l'émission Thalassa et sans doute pour d'autres émissions, dont il ne reste que des montages incomplets, les archives de l'émission consacrée à la mer, comme celles de l'agence de Rougerie, ayant été en partie détruites par des inondations ! Nous appuyons nos commentaires sur une version utilisée par l'agence de Rougerie et titrée Habiter la mer. Expérimenter les ambiances sous-marines par l'architecture ? Ambiances, 4 | 2018
  33. Sauf indication contraire, toutes les citations qui suivent sont extraites de la vidéo « 1977 : Galathée. La maison sous la mer / An underwater habitat », disponible sur https:// www.youtube.com/watch?v=OnsyB-6BuU4 (consultée le 26-02-2018).
  34. Au cours de deux entretiens portant sur la genèse et l'expérimentation de ses principaux projets d'habitat sous-marins, le 12 septembre 2016 et le 19 janvier 2017.
  35. Comme Bill Todd, directeur des programmes sous-marins (espaces analogues) de la Nasa ou Ian Koblick, concepteur d'un certain nombre de maisons sous-marines américaines et co-auteur de l'ouvrage de référence sur la conception et la gestion de ces programmes : Miller et Koblick, 1984.
  36. Après avoir travaillé auprès de Cousteau, Delauze a fondé la Comex qui devint l'entreprise leader mondial des travaux sous-marins et offshore dans les années 1980, mais également, principal soutien du projet Hippocampe de Rougerie.
  37. En rupture avec le modèle incarné par Cousteau, la réorganisation de l'océanographie française conduira à l'abandon des programmes d'habitats sous-marins, à l'inverse de la plupart de pays équivalents qui en feront des projets nationaux (Miller et Koblick, 1984, p. 383-395).
  38. Voir les rubriques Mer et Espace du Concours International d'Architecture de la Fondation Jacques Rougerie.
  39. RÉSUMÉS Comment expérimenter la possibilité de vivre au fond des mers en mobilisant les ressources de l'architecture ? L'article compare différentes manières d'expérimenter les ambiances rencontrées au sein du monde sous-marin, à partir d'une recherche sur les maisons sous-marines réalisées entre le début des années 1960 et le milieu des années 1980. La première partie dresse un panorama des enjeux de la colonisation du fond des océans afin d'examiner les motivations de différentes démarches d'expérimentation d'habitats sous-marins, qu'elles adoptent une approche technique ou architecturale. La deuxième partie interroge le récit que fait l'un des pionniers, Robert Sténuit, de son séjour dans la première maison sous-marine immergée par Edwin Link en 1962. La troisième partie analyse la scénarisation des ambiances d'un village sous-marin, au design et à l'architecture très soignés, que Jacques-Yves Cousteau immerge et filme en 1963. La dernière partie de cet article restitue la démarche de l'architecte Jacques Rougerie, de ses recherches des principes fondateurs d'une architecture subaquatique à ses premières maisons sous-marines revendiquant une attention aux ambiances produites par cet environnement. How to experiment the possibility of living at the bottom of the sea by taking advantage of the resources of architecture ? The article compares different ways of experimenting the atmospheres encountered in the underwater world, based on a research on underwater houses made between the early 1960s and the mid-1980s. The first part provides an overview of the challenges of colonization of the ocean floor to examine the motivations behind different approaches of underwater habitat experimentation, whether they are technical or architectural. The second part examines the story of one of the pioneers, Robert Sténuit, of his stay in the first submarine house immersed by Edwin Link in 1962. The third part analyzes the scenography of the atmospheres of a submarine village, with a very meticulous design and architecture, that Jacques-Yves Cousteau immersed and filmed in 1963. The last part of this article describes the approach of architect Jacques Rougerie, from his research of the founding principles of an Expérimenter les ambiances sous-marines par l'architecture ? Ambiances, 4 | 2018