cours STAT APPROFONDIE.docx
Sign up for access to the world's latest research
Abstract
L’objectif de ce cours est d’approfondir les raisonnements et les méthodes de base de l’analyse statistique, ainsi que ses applications à la résolution de problèmes statistiques rencontrés dans le domaine de l’économie. Ce cours vise aussi à constituer un complément du cours de statistique inférentielle enseigné au niveau de graduat et enseigner la matière de base qui sera utilisée dans le cours d’économétrie qui suivra dans le curriculum de l’étudiant. A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable de comprendre les mécanismes de base de l’inférence statistique et de résoudre pratiquement les problèmes d’inférence : tests de normalité d’une distribution empirique, l’analyse de la corrélation, l’analyse de la variance, etc. Ce support se veut avant tout opérationnel. Il se concentre sur les principales formules et leur mise en œuvre pratique avec le logiciel Stata. Le bien-fondé des tests, la pertinence des hypothèses sont peu discutées. Nous invitons le lecteur désireux d’approfondir les bases de la statistique inférentielle, en particulier la théorie des tests, à consulter les ouvrages énumérés dans la bibliographie
Related papers
a) Exemples : . Voici l'évolution du prix d 'un article sur le marché en fonction du temps. Mois 1 2 3 4 Prix 10,7 11,4 12,2 13 Est-il possible de faire une prévision acceptable du prix Le 5 e mois ? Sous quelle condition ? . Mêmes questions pour les données suivantes. Mois 1 2 3 4 Prix 9 11 11,5 10,5 b) Remarques :
Hand notes of agricultural statistics is constitute by statistical concepts used in statistics in agriculture, indicators and their calculation. it helps the user to master the procedures of survey in agriculture in developed and developing countries.
La statistique de l'education dans ce document donne les differents indicateurs necessaires pour l'analyse dynamique et statique de l'education. il explique comment suivre une ou des cohortes.
NOTES DU COURS DE LA STATISTIQUE AGRICOLE
Le champ de la statistique agricole est fort vaste et les séries numériques qui peuvent être établies dans ce domaine sont très différentes. Généralement le domaine de la statistique agricole varie d’un pays à l’autre. Toutefois, on peut avancer que la statistique agricole couvre l’ensemble des séries économiques et sociales qui intéressent l’agriculture. Les choix des séries à rechercher peuvent être guidés par une autre préoccupation d’inspiration très différente que le domaine d’enquête. Parmi les classifications possibles de la statistique agricole deux semblent particulièrement importantes : Celle qui la distingue sur la base de la rapidité avec laquelle le phénomène considéré varie Celle qui la distingue selon la manière par laquelle les données sont acquises. D’une manière fondamentale on distingue : Les statistiques agricoles des variations annuelles, qui reflètent la structure de la zone ou région étudiée dans l’utilisation de terre, le nombre d’exploitation agricole et leurs superficies Cette catégorie des statistiques constitue les statistiques de base. On les obtient généralement par les recensements de l’agriculture qui ont lieu par intervalle assez long (cinq à dix ans). Les données numériques dont les fluctuations annuelles sont plus amples soit pour des raisons climatiques, soit pour des raisons économiques. Elles correspondent aux activités agricoles qui s’effectuent d’une façon plus ou moins continuelle et qui ont lieu chaque année comme la superficie ensemencée, la quantité récoltée, le rendement, les crédits agricoles. Cette deuxième catégorie des statistiques constitue les statistiques courantes. La collecte des statistiques courantes a lieu chaque années et parfois même par saison pour les caractéristiques qui sont sujettes à des variations saisonnières.
Ce chapître reprend brièvement quelques éléments de la théorie des probabilités que vous avez vu auparavant. Nous essayons de redonner les principaux outils qui serviront dans ce cours de manière informelle. Nous vous renvoyons à votre cours de probabilité pour des définitions plus rigoureuses. Une variable aléatoire X désigne le résultat d'une expérience aléatoire, telle le résultat d'un lancer de dé, la durée de vie d'une clef usb, l'intention de vote aux prochaines élections, etc. Il existe différents types de variables : Les variables quantitatives. Parmi celles-ci, on peut distinguer les variables discrètes, qui ont un nombre fini de modalités, des variables continues : discrètes : résultat d'un tirage de dé, nombre de bugs dans un programme, nombre de contr ôles dans le tramway sur une année. . . continues : âge d'un étudiant, durée de vie d'un système, taux d'un composant chimique dans une solution. . . Par exemple la couleur des yeux d'une personne, le résultat à la question Aimez-vous les repas au resto U ? ou Pour qui allez-vous voter aux prochaines élections ? La première démarche à faire face à un problème donné est d'identifier quelle est la variable aléatoire que l'on va considérer et de quel type est cette variable. Ensuite, nous allons essayer de caractériser cette variable. La loi de probabilité d'une variable aléatoire X permet de déterminer comment se répartit X. Dans le cas d'une variable discrète, notons X = {e 1 , e 2 , . . .} l'ensemble des valeurs prises par X. Alors pour caractériser la loi de X on donne l'ensemble des valeurs de P(X = e i ), pour i = 1, 2, . . . Si la variable est quantitative, discrète ou continue, on peut caractériser la loi de X par la fonction de répartition : Dans le cas des variables aléatoires continues, on manipule aussi souvent la fonction de densité f , dérivée de F : pour tout (a, b), P(X ∈ [a, b]) = [a,b] f (x)dx. Nous verrons dans ce cours comment évaluer ces grandeurs ou ces fonctions caractérisant la loi d'une variable à partir d'observations.
Loi n°61-33 du 15 juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires. Réactualisée version 2005. Titre premier : Dispositions générales. Article premier : Le présent statut s'applique aux personnes qui, nommées dans un emploi permanent, ont été titularisées dans un grade de la hiérarchie des corps de l'Administration. Il ne s'applique ni aux magistrats, ni au personnel militaire, ni aux fonctionnaires dont le statut est fixé par des lois spéciales. Article 2 : Les fonctionnaires sont constitués en corps qui peuvent être groupés dans un cadre unique lorsqu'ils participent au fonctionnement d'un même service administratif ou lorsqu'ils relèvent d'une même technique administrative. Les grades et corps de l'administratifs sont organisés par décret après avis du conseil supérieur de la fonction publique. Le décret qui porte organisation d'un cadre de fonctionnaires constitue le statut particulier de ce cadre. Il précise pour les agents titulaires de chaque administration ou service ainsi que, le cas échéant, pour ceux appelés à être affectés dans plusieurs administrations ou services, les modalités d'application du présent statut. Article 3 : L'accession aux emplois permanents mentionnés à l'article premier ne peut avoir lieu que dans les conditions prévues au présent statut. Article 4 : Conformément aux dispositions de l'article 39 de la Constitution, le Président de la République nomme à tous les emplois des cadres et corps de la République du Sénégal. En application de l'article 44 de la Constitution, le pouvoir de nomination peut être délégué aux ministres par décret. Article 5 : Toute nomination ou toute promotion de grade n'ayant pas pour objet exclusif de pourvoir régulièrement à une vacance est interdite. Toutefois, les statuts particuliers pourront prévoir exceptionnellement des nominations en surnombre.

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.