Il suffit d'un geste inutile
2024, Revue Possible n° 8
Sign up for access to the world's latest research
Abstract
Un entretien avec Nadia Barrientos
Related papers
Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique, 2004
Il suffirait de presque rien... Avec ce n o 8, le dernier de l'année, vient le temps des bilans. Nous avons terminé 2003 avec presque 550 pages et nous allons clore 2004 avec une pagination bien supérieure, estimée à 700 pages lorsque ces lignes ont été rédigées. C'est une progression plus que sensible puisqu'elle est de plus 27 % par rapport à l'année précédente. Comme vous l'avez certainement observé, la parution des numéros est des plus régulières, indice important pour estimer la « tonicité » d'une revue... Dans le détail, nous avons publié 111 articles soit une progression de 14 articles (+15 %) par rapport à l'année écoulée. Ces articles se répartissent de la façon suivante : faits cliniques (18) revues générales ou critiques (11), articles originaux (11), recommandations et commentaires (5), lettres à la rédaction (3) (etc.). Nous sommes également heureux d'avoir contribué à montrer que l'allergologie était très active dans nos réunions nationales (comptes-rendus des ateliers de l'ANAFORCAL) et dans les régions (comptes-rendus de réunions régionales). À la fin de ce numéro, vous trouverez un index des auteurs et des mots clés : il peut susciter quelques réflexions ! « Il suffirait de presque rien ». Traduction. Si, statistiquement, chaque collègue fournissait un demi-article par an à sa revue (un article tous les deux ans !), nous n'aurions rigoureusement aucun problème éditorial, et l'index des auteurs serait « plus équilibré ». En espérant être entendue, l'équipe rédactionnelle de la RFAIC vous souhaite une heureuse année 2005 ... et de l'inspiration. Littéraire bien sûr.
Académie de Montpellier-Cercle d'étude en Art/Danse-2007 L'analyse de ces remarques permet de mettre en évidence deux conceptions paradoxales du corps et du geste et une approche particulière de la démarche artistique. -Le corps "objet", est façonné, construit par la culture, par la civilisation imposant ses lois, ses normes, ses intérêts. On parle d'un corps "instrumentalisé", d'un corps dépersonnalisé, anonyme, vidé de sa subjectivité, qui peut même être asservi et manipulé. De cette approche du corps découle une conception du geste comme produit d'un monde social, économique, moral et culturel. On parle d'un geste qui serait le produit d'un monde déjà là. Ce dernier, par son action éducative, socialisante, normalisatrice déterminerait nos conduites publiques et nos comportements les plus intimes. -Le corps "sujet", est celui qui pense, qui crée, celui qui a une identité propre et qui se libère du carcan idéologique imposé par la société. Ce corps artistique joue et se joue des représentations communes, il s'approprie, transforme et interprète le matériau gestuel commun. De cette approche du corps, on peut déduire une conception active, libre, personnelle, authentique du geste. Le texte officiel pose aussi un présupposé artistique: "la pratique artistique s'organise à partir d'une observation et d'un questionnement sur les différentes occurrences du geste". Le geste artistique est donc à élaborer à partir du geste observé dans les multiples dimensions de l'existence humaine. Il faut prélever puis, décontextualiser, transformer le geste commun pour trouver le geste dansé. On doit passer du monde ordinaire au monde artistique par la transformation du matériau commun "objectif". Le geste artistique est ici l'acte créateur, celui qui métamorphose le matériau commun en présence poétique, en objet esthétique. Les gestes ordinaires acquièrent ainsi une autre dimension, ils rayonnent sous une autre lumière qui nous permet de les voir "autrement" sans toujours les reconnaître. Mais, avant de pouvoir prélever un geste encore faut-il savoir ce qu'est le geste, ce qui fait d'un mouvement un geste.
Revue Philosophique de Louvain, 2022
La Revue des Sciences de Gestion, 2006
Document téléchargé depuis www.cairn.info-168.253.142.190-07/12/2015 17h42. © Direction et Gestion (La RSG) 1.1. L'introduction en Bourse : un changement Comme tout changement, l'introduction en Bourse risque de provoquer des résistances. Pour Fabi B., Martin Y. et Valois P. (2003), une transformation organisationnelle est « un changement qui concerne certains aspects clés d'un système organisationnel ; cela comprend notamment la stratégie, la structure, les ressources humaines, la culture, la technologie, la distribution du pouvoir et le contrôle. C'est un phénomène de caractère exceptionnel qui se distingue des transformations routinières » (p. 185). Cette définition s'applique, de toute évidence, à l'introduction de
Social Anthropology, 2007
Strike the viol, touch the lute, wake the harp, inspire the flute, sing... (H. Purcell : Come ye sons of Art, 1694) Les bons cuisiniers doivent changer de couteau chaque année parce qu'ils taillent dans la chair. Le commun des cuisiniers en changent tous les mois parce qu'ils taillent au hasard. Mais avec ce couteau, qui lui sert depuis dix-neuf ans, votre serviteur a dépecé plusieurs milliers de boeufs et pourtant la lame est encore tranchante comme au premier jour. Car il y a des interstices dans les parties de l'animal, et le fil de ma lame, n'ayant pas d'épaisseur, y trouve tout l'espace qu'il lui faut pour évoluer. (ZhuangZi, III 2 ) La musique peut-elle offrir une voie d'accès à la compréhension sociologique ? Il faut pour cela dépasser la démarche esthétique, qui place à distance d'une conscience individuelle un objet bien délimité : d'un point de vue sociologique l'art n'est pas objectivable, il déborde les cadres, nulle perspective ne peut se l'approprier parce que l'observateur fait partie du tableau. L'étude des silences dans la musique de notre civilisation met en évidence un long travail de mise à distance visuelleobjective de l'objet musical. Cette mise à distance a coïncidé avec une mise entre silences.
Rue Descartes, 2014
Distribution électronique Cairn.info pour Collège international de Philosophie. Distribution électronique Cairn.info pour Collège international de Philosophie. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2014-3-page-78.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
2013
Cette etude examine les trajectoires de vie des militants de la nouvelle gauche aux Etats-Unis et au Japon a la fin des annees 1960, qui ont investi l’action armee, sont entres en clandestinite ou ont connu l’exil au sommet du cycle de protestation. Basee sur des donnees collectees pendant plusieurs annees aupres de plus de 100 militants engages dans 12 organisations armees clandestines, l’analyse est centree sur la relation conflictuelle de ces militants avec les agents etatiques du controle social. L’etude identifie les principales tendances de l’interaction de ces militants avec d’autres acteurs du mouvement protestataire qui ont rendu possible leur entree et leur maintien en clandestinite, facilitant ulterieurement leur desengagement de la violence, en se concentrant particulierement sur le role du reseau de soutien juridique (RSJ).
En mémoire à José García, grand ami et grand connaisseur de Nietzsche Résumé/ Abstract Nietzsche formule la prescription suivante : « une chose est nécessaire : que l'homme parvienne à être content de lui-même ». Pour pouvoir y aboutir, une condition serait, aussi, nécessaire : « avoir foi en soi-même ». Qui plus est, comme il arrive à une telle prescription cela permettra de distinguer entre deux types d'hommes : d'un côté, les forts, qui donnent du style à leur caractère, c'est-à-dire, qu'ils soumettent les forces et faiblesses de leur nature à un plan artistique et, d'autre part, les faibles de caractère, « qui haïssent la sujétion du style » et préfèrent se modeler comme natures libres.
La déclaration de Jésus dans le premier évangile : « Car en vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota, ni un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout ait été accompli. » 1 Matthieu 5:18, semble justifier le fait que la torah « ché birtav » se doit d'être préservée de la moindre révision dans le sens de simplification corrective ou altération. Cette parole fait écho à celle de Moïse dans Deutéronome 12:32 « Toutes les choses que je vous prescris, vous les garderez pour les mettre en pratique. Tu n'y ajouteras ni n'en retrancheras rien. » Le caractère entier, net, et complet des recommandations divines est attesté le long des Ecritures et les avertissements aux contrevenants à ces dispositions y figurent aussi, comme dans les passages ci-après : Ecclésiaste 3:14 « J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait est pour toujours. Il n'y a rien à y ajouter, et rien à en retrancher. Et Dieu agit ainsi, afin que devant lui on soit dans la crainte. » Galates 3:15 « Frères, je parle selon l'homme. Lorsqu'un testament a été ratifié, bien que fait par un homme, personne ne l'annule ou n'y ajoute. » Apocalypse 22:18-19 « Pour moi, je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que, si quelqu'un y ajoute, Dieu fera venir sur lui les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie, et de la cité sainte, qui sont décrits dans ce livre. » Sur un plan plus apologétique 2 l'intérêt de cette déclaration du Seigneur Jésus de Matthieu 5:18, touche à la fois, la forme et le fond du message prophétique. Luc 16:17 « Mais il est plus aisé que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi tombe. » Au-delà du fait qu'un seul trait de la loi ne doive être effacé, il y a le problème de la traduction tout court. Comment traduire sans trahir pourrait-on dire ; ou comment 1 La citation est tirée de la Bible Annotée comme il en sera des autres, sauf précision. 2 L'apologétique est une branche de la théologie consacrée à la défense de la foi chrétienne contre diverses attaques.
Comment apercevoir de la beauté à travers les gestes souvent techniques posés quotidiennement au sein de nos institutions de santé ? C'est peut être la notion de justesse qui approche le mieux possible ce qui constitue la beauté d'un geste, dans une relation. Au delà des paroles qui tenteraient d'en rendre compte, le silence fait partie de ces moments là. Le geste nous saisit par sa beauté, car il exprime silencieusement ce que nous ne saurions pas dire.

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.