Academia.eduAcademia.edu

Outline

Ambiance et Conception

2002

Abstract

Ambiance et Conception-De l'analyse des ambiances à la conception architecturale ou urbaine

References (11)

  1. Pour citer ce document : AMPHOUX, Pascal. Ambiance et conception : De l'analyse des ambiances à la conception architecturale et urbaine. In : Conférence internationale Herbert Simon, Sciences de l'ingénierie, sciences de la conception, Actes du colloque du 15-16 mars 2002. Lyon : INSA, 2002, pp. 19-32.
  2. comment le dispositif spatial, du plus banal au plus extraordinaire, détermine-t-il le déplacement du corps, ou du moins induit-il certaines attitudes ou pratiques collectives objectivables ? Le dispositif architectural comme générateur de mouvements ("Un mur n'est pas un mur") (2.2.4) La modélisation de flux d'usagers (mouvements de foule et modèle d'avalanche, ...) (2.2.
  3. De l'autre, on s'intéressera à la détermination inverse, celle qui conduit du mouvement à l'espace : comment le mouvement du corps, le geste répétitif ou le rituel collectif, détermine-t-il la forme architecturale ou du moins s'y inscrit-il, physiquement et imaginairement ? Le mouvement de l'usager comme générateur de formes spatiales et architecturales dynamiques (2.'une et l'autre se configurent. Une telle exigence sous-entend que les compétences techniques des ingénieurs et/ou des fabricants comme les compétences "sensibles" de l'habitant ordinaire ou de l'usager exploitant soient convoquées simultanément et non successivement, et qu'elles soient mises en jeu dès l'origine de la conception architecturale -et non seulement en aval, voire en fin de processus. De là un enjeu de recherche autant que d'expérimentation, celui de la remontée amont des compétences techniques et sensibles. La question n'est plus d'imposer des normes sociales ou des standards de confort physique, mais d'en offrir des représentations discutables en fonction du contexte, local et circonstanciel, de chaque projet. La remontée du sensible en amont du processus de conception (recensement d'expériences européennes, promotion d'expériences nouvelles) (5.3.2a) La remontée des compétences techniques et de la position de l'ingénieur vers l'amont du processus de conception : de la contrainte normative à une aide raisonnée à la conception architecturale (5.2.2c) Adéquation des outils de représentation des facteurs techniques de définition d'une ambiance à l'émergence d'une "convivialité inter-professionnelle" (5.2.2c)
  4. Cela sous-entend en outre que l'on considère le matériau architectural lui-même non comme un simple dispositif technique, qui donne la meilleure solution à un problème fonctionnel, mais comme une matière vivante, qui reflète et réverbère les lumières autant que les sons, qui autorise ou interdit les regards, qui induit certains comportements, ... D'où le thème des effets sensibles des dispositifs techniques. References
  5. Amphoux, P. et al. (1998). La notion d'ambiance, une mutation de la pensée urbaine et de la pratique architecturale, Editions PUCA, Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, Paris, 168 p.
  6. Augoyard, J.-F., Torgue, H. et al. (1995), A l'écoute de l'environnement, Répertoire des effets sonores, Editions Parenthèses, Marseille, 332 p.
  7. Chupin Jean-Pierre, Léglise Michel, "Un carnet de schémas analogiques pour les phases préliminaires de la conception architecturale", in Revue Sciences et techniques de la conception [Journal of Design Sciences and Technology], Hermès, 1999 ?
  8. Conan, Michel, Concevoir un projet d'architecture, L'Harmattan, Paris, 1990, 185 p. Fiori.Sandra, La représentation graphique dans la conception du projet d'éclairage urbain, thèse de doctorat, Université de Nantes, Ecole d'Architecture de Grenoble, 2001.
  9. Mondada, L., "Contexte, Situation", Vocabulaire encyclopédique des sciences cognitives, PUF, Paris, 2000 ? Porada Sabine, Peltier Bernard, Porada Michel, Voir l'idée : aide informatique à l'exploration des concepts architecturaux, Paris, PCA, 1995.
  10. Prost, Robert, Conception architecturale, Une investigation méthodologique, L'Harmattan, Paris, 1992, 192 p. Thibaud, J.-P., Grosjean, M. et al., L'espace urbain en méthodes, Editions Parenthèses, Marseille, 2001.
  11. Tixier, Nicolas, Morphodynamique des ambiances construites, thèse de doctorat, Université de Nantes, Ecole d'Architecture de Grenoble, 2001. 'ameublement -domestique ou urbain ! Quant à l'architecte ou à l'urbaniste, il ne cesse, par le