Papers by Sergio Cappello

in "Perdite e sopravvivenze del libro antico: il ruolo delle miscellanee", a cura di Amandine BONESSO, Udine, Forum, pp. 111-153, 2024
L’étude présente les résultats d'une enquête sur la survie d'éditions anciennes de romans médiéva... more L’étude présente les résultats d'une enquête sur la survie d'éditions anciennes de romans médiévaux jusqu'à présent ignorées, inconnues ou considérées disparues, qui sont parvenues jusqu’à nous dissimulées à l’intérieur de recueils factices ou, sous forme de fragments, à l’intérieur de volumes hybrides. Ces témoins d’éditions, entiers, incomplets ou fragmentaires, doivent leur survie à leur inclusion dans des livres qui ont contribué à les conserver pendant des siècles, mais qui continuent parfois, encore aujourd’hui, à les dérober aux regards hâtifs ou distraits des chercheurs et à faire obstacle à leur recensement et à leur étude. Leur découverte permet d'améliorer nos connaissances relatives à la production et à la réception des romans imprimés en caractères gothiques depuis l’introduction de l’imprimerie jusqu’à la seconde moitié du XVIe siècle.
in Helwi BLOM, Michèle CLÉMENT, Francesco MONTORSI (eds), Du "Calendrier des bergers" au "Pantagruel". L'atelier Nourry à Lyon au début du XVIe siècle, Genève, Droz, 2024, pp. 113-145, 2024
L'examen du cycle iconographique de l'édition lyonnaise du "Galien restauré" de Claude Nourry (15... more L'examen du cycle iconographique de l'édition lyonnaise du "Galien restauré" de Claude Nourry (1525) (Paris, Arsenal, 4-BL-4265 RES, en ligne) est à l'origine d'une enquête, accompagnée de quelques remarques méthodologiques, sur la circulation des gravures sur bois et des images dans la production éditoriale romanesque de l'époque, ainsi que sur la formation de réseaux et de macro-réseaux iconographiques qui se constituent au fil des réemplois, des copies et des imitations de certaines gravures saillantes du cycle. L'un des résultats de cette étude iconographique est la découverte de l'existence d'une première édition lyonnaise du roman, aujourd'hui perdue, imprimée entre 1501 et 1503.
in «Dalla tragedia rinascimentale alla tragicommedia barocca. Esperienze teatrali a confronto in Italia e Francia», Atti del Convegno Internazionale di Studio, Verona-Mantova, 9-12 ottobre 1991, a cura di Elio MOSELE, Fasano, Schena, 1993, pp. 95-107.
Le prologue de Guillaume Bochetel à sa version française de l'"Hécube" d'Euripide (1544), dédiée ... more Le prologue de Guillaume Bochetel à sa version française de l'"Hécube" d'Euripide (1544), dédiée à François Ier, commence par un curieux rappel des positions paradoxales de Gorgias concernant la tragédie. Le passage, qui provient de Plutarque, avait été traduit et commenté dans les "Apophtegmes" d'Érasme. Le commentaire d'Érasme, repris par Bochetel, réinterprète d'un point de vue moral la conception hétérodoxe et mythopathe de Gorgias pour la rendre acceptable dans le cadre d'une position humaniste mythophile.
"Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes", 44, 2, 2022, pp. 183-207
L’étude se propose d’examiner la situation du roman imprimé en langue française entre 1470 et 153... more L’étude se propose d’examiner la situation du roman imprimé en langue française entre 1470 et 1530 en prenant en considération le rôle des imprimeurs, des libraires et des éditeurs dans la définition des articulations internes et des frontières du genre romanesque et dans les transformations et les innovations qui déterminent son évolution et plus particulièrement sa transition d’une configuration “gothique” à une configuration “renaissante”.
in Andrea BATTISTINI, Bruna CONCONI, Éric LYSØE, Paola PUCCINI (eds), L’Europa o la lingua sognata. Studi in onore di Anna Soncini Fratta, Città di Castello, I libri di Emil di Odoya, 2021, pp. 303-312., 2021
L’étude de l’apparat iconographique des premières éditions lyonnaises du roman de "Valentin et Or... more L’étude de l’apparat iconographique des premières éditions lyonnaises du roman de "Valentin et Orson" (Jacques Maillet, 1489 ; Jacques Arnoullet, 1495 ; Martin Havard, 1505 a.st.) permet de déceler l’existence d’éditions incunables jusqu’à présent inconnues et disparues sans doute à jamais.
in Stefania CERRITO, Marylène POSSAMAÏ-PÉREZ (eds), "Ovide en France du Moyen Âge à nos jours. Études pour célébrer le bimillénaire de sa mort", Paris, Classiques Garnier, pp. 153-172., 2021
Les "Métamorphoses" ovidiennes continuent à constituer, même dans la version médiévale moralisée ... more Les "Métamorphoses" ovidiennes continuent à constituer, même dans la version médiévale moralisée imprimée à la fin du XVe siècle, un répertoire de fables d'où l'on peut emprunter des récits en les adaptant à de nouveaux publics de lecteurs. C'est le cas de la "Bible des poètes" de Vérard qui sera mise à contribution au début du XVIe siècle dans l’atelier parisien de Michel Le Noir pour la production de deux nouveaux titres, le "Livre de Orpheus" (v. 1509) et le "Livre du vaillant Perseus" (v. 1510).
in Pascale MOUNIER et Hélène RABAEY (eds), Les stratégies d’élargissement du lectorat dans la fiction narrative XVe et XVIe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2020, pp. 175-202., 2020
Le recensement de la production de Michel Le Noir (1486-1520) et l’étude de ses pratiques éditori... more Le recensement de la production de Michel Le Noir (1486-1520) et l’étude de ses pratiques éditoriales permettent de définir les stratégies éditoriales de ce libraire imprimeur qui se revèle être l’un des plus actifs de sa génération dans le domaine de l’édition de romans, tant médievaux que “nouveaux”. Les stratégies de destination large mises en place pour leur diffusion auprès d’un public étendu ont recours tant au métadiscours qu’aux contenus, textuels et matériels, des volumes publiés.
« Geoffroy à la grant dent », in ELR : éditions lyonnaises de romans du XVIe siècle (1501-1600), ... more « Geoffroy à la grant dent », in ELR : éditions lyonnaises de romans du XVIe siècle (1501-1600), Pascale Mounier (dir.), 2021, en ligne : https://rhr16-elr.unicaen.fr/fiches/82
«Guerin de Montglave», in ELR. Éditions Lyonnaises de Romans du XVIe siècle (1501-1600), Pascale ... more «Guerin de Montglave», in ELR. Éditions Lyonnaises de Romans du XVIe siècle (1501-1600), Pascale Mounier (dir.), 2021, en ligne : https://rhr16-elr.unicaen.fr/fiches/89.
Studi Francesi, LXIV, 3, 192, pp. 588-599, 2020
Une enquête sur les illustrations des romans imprimés à partir du dernier quart du XVe siècle per... more Une enquête sur les illustrations des romans imprimés à partir du dernier quart du XVe siècle permet d’apporter de nouveaux matériaux pour l’étude de la circulation des gravures sur bois et des relations entre texte et images. L’examen des pratiques éditoriales relatives à l'emploi et à la circulation des bois adoptées par de libraires imprimeurs tels Oliver Arnoullet à Lyon et Michel Le Noir à Paris met en évidence l’utilité d’un recensement des gravures sur bois et de leurs occurrences dans les premiers imprimés et d’une approche philologique pour le traitement du matériel iconographique imprimé.

in Diane CUNY, Sabrina FERRARA, Bernard POUDERON (eds), Les femmes illustres de l’Antiquité grecque au miroir des Modernes (XIVe- XVIe siècles), Paris, Beauchesne, pp. 321-339, 2020
Avec la publication par Vincentius Opsopoeus à Bâle en 1534 du manuscrit grec des « Ethiopiques »... more Avec la publication par Vincentius Opsopoeus à Bâle en 1534 du manuscrit grec des « Ethiopiques » d’Héliodore, une nouvelle figure féminine exemplaire apparaît sur la scène humaniste et littéraire européenne. Il s’agit de la protagoniste, avec Théagène, du roman grec, Chariclée. Les textes préfaciels des éditions humanistes qui se succèdent jusqu’au premier tiers du XVIIe siècle jouent un rôle fondamental dans la construction et dans la promotion d’une figure paradigmatique de jeune femme amoureuse, pudique et chaste. La proposition dans les milieux humanistes européens, tant catholiques que protestants, des « loyales et pudiques amours » de Chariclée, tout à fait compatible avec le nouveau climat culturel et religieux qui s’affirme dans la seconde moitié du XVIe siècle, contribuera au succès remarquable du roman d’Héliodore et à sa canonisation littéraire.
Le Moyen Français, 83, 2018
Le recensement de la production éditoriale d’un imprimeur du début du XVIe siècle ne peut éviter ... more Le recensement de la production éditoriale d’un imprimeur du début du XVIe siècle ne peut éviter de prendre en compte le problème des livres perdus. Une enquête sur la pratique éditoriale du libraire imprimeur parisien Michel Le Noir et sur ses éditions de romans imprimées entre 1498 et 1520 a permis de dresser un premier bilan de ses éditions perdues et de retrouver des ouvrages jusqu’à présent inconnus ou oubliés.

Monique BOUQUET, Sergio CAPPELLO, Claire LESAGE, Michel MAGNIEN (sous la direction de), "Francesco Robortello. Réception des Anciens et construction de la modernité", Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, 2020
Cet ouvrage présente d’une façon toute nouvelle l'humaniste italien, Francesco Robortello (1516-1... more Cet ouvrage présente d’une façon toute nouvelle l'humaniste italien, Francesco Robortello (1516-1567), réputé pour avoir, le premier, commenté intégralement la "Poétique" d'Aristote. Il insiste sur le pédagogue, éditeur, philologue et philosophe qu’il a été, et sur le rôle prépondérant qu’il a joué dans l'instauration de la critique textuelle, le renouvellement éthique et méthodique de la lecture des Anciens, la (re)définition des genres littéraires.
Les contributions ici réunies le montrent au sein de la cité, au contact de ses pairs et de ses étudiants et, tout en attestant la diversité des domaines de l'Antiquité qu'il a explorés avec scrupule et érudition, elles mettent en évidence sa démarche exégétique, fondée sur une éthique singulière, et son goût prononcé pour une méthode « ouverte ».
La réhabilitation de ce savant souvent décrié, dont l'œuvre a dépassé les frontières italiennes et nourri la réflexion des intellectuels européens, invite désormais à une réédition de ses nombreux ouvrages, à l’étude spécifique de chacun d’eux, à l’enrichissement du répertoire de ses échanges épistolaires.
Le volume a été dirigé par Monique Bouquet, MCF émérite de Latin, et Claire Lesage, MCF d’Italien, membres du Groupe Romaniste (CELLAM – Université Rennes 2), Sergio Cappello, Professeur de Langue française (Università degli Studi di Udine) et Michel Magnien, Professeur de Littérature française de la Renaissance et de Littérature néo-latine (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, EA 174 – ED 120).

in "Littératures", 77, 2017, ("Représentations littéraires de la différence culturelle"), pp. 31-46.
Le "Conte de Floire et Blancheflor", composé vers le milieu du XIIe siècle, raconte une histoire ... more Le "Conte de Floire et Blancheflor", composé vers le milieu du XIIe siècle, raconte une histoire d'amour contrarié de deux jeunes amoureux, l’un sarrasin, l’autre chrétienne, qui, malgré leur appartenance à des groupes ethniques, culturels et religieux distincts, parviennent à la fin à réaliser leur rêve d’amour. Ce parcours idyllique de dépassement de la différence et de composition du conflit montre qu’une composition avec l’altérité peut se fonder sur l’acceptation et la construction de relations exogamiques. Si dans la chanson de geste l’interaction avec un monde différent, rival ou antagoniste, est conflictuelle, dans le récit idyllique médiéval prévaut une modalité contractuelle qui aboutit à cette forme archétypique de réciprocité et d’échange qu’est le mariage. Dans les réécritures tardives du "Conte", marquées par une réorientation épique du récit idyllique originaire, la solution idyllique démeure, mais désormais enclavée dans un récit de conversion.

In Philippe GUÉRIN e Anne ROBIN (eds), «Boccaccio e la Francia. Boccace et la France», Firenze, Franco Cesati Editore, 2017, pp. 307-319.
En s’inspirant du titre de la première traduction française de l’"Elegia di Madonna Fiammetta" ("... more En s’inspirant du titre de la première traduction française de l’"Elegia di Madonna Fiammetta" ("Complainte très piteuse de Flammette à son amy Pamphile", 1531/1532), Hélisenne de Crenne définissait ses "Angoysses douloureuses" (1538) une "piteuse complainte". Au-delà de nombreux emprunts textuels et de la reprise d’un "style piteux", le premier roman sentimental français trouvait dans la Flammette avant tout le modèle d’un récit pathétique. La relation intersubjective pathétique instaurée par l’instance narrative de la Fiammetta avec ses destinataires fournit en effet le cadre énonciatif fondamental d’un certain nombre d’histoires d’amour originales françaises, des "Angoysses douloureuses" à l’"Amant ressuscité de la mort d’amour". Cette relation, qui se construit à travers un récit autobiographique à la première personne, a contribué à l’émergence et à l’affirmation en France d’un type nouveau de roman sentimental, fondé sur une représentation complexe du sujet souffrant aux prises avec l’échec de la relation amoureuse.

In Paola CIFARELLI, Maria COLOMBO TIMELLI, Matteo MILANI, Anne SCHOYSMAN (eds), "Raconter en prose. XIVe-XVIe siècle", Paris, Classiques Garnier, 2017, pp. 121-145.
Une enquête sur les exemplaires des éditions de romans imprimées à l’enseigne de l’Écu de France,... more Une enquête sur les exemplaires des éditions de romans imprimées à l’enseigne de l’Écu de France, la plupart du temps sans date et parfois sans nom d’imprimeur, par les membres de la famille Trepperel dans le premier tiers du XVIe siècle permet d’établir un premier bilan de leur production romanesque et, plus particulièrement, de rendre à Jean II Trepperel un certain nombre d’éditions jusqu’à présent attribuées à Jean Ier Trepperel. Ces éditions (Baudoin de Flandres, Doolin, Guerin de Montglave, Paris et Vienne, Ponthus, Quatre fils Aymon), ainsi que celles de Guillaume de Palerne, du Chevalier Bayard ou de Geoffroy a la grant dent, viennent s’ajouter à sa seule édition datée (Maugist d’Aigremont, 1527) et à celles déjà attribuées par Brigitte Moreau (Jehan de Saintré, Conqueste de Trebisonde, Melusine). Jean II, qui succède à la veuve Trepperel en prenant la relève, avec Alain Lotrian, de l’entreprise familiale, figure ainsi parmi les éditeurs parisiens de romans les plus actifs de la fin des années 1520.
in Christine FERLAMPIN-ACHER (ed), Artus de Bretagne. Du manuscrit à l’imprimé (XIVe-XIXe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, pp. 153-186.
Cette enquête sur l'histoire éditoriale d’Artus de Bretagne permet de faire le point sur les édit... more Cette enquête sur l'histoire éditoriale d’Artus de Bretagne permet de faire le point sur les éditions du roman qui se succèdent au cours du XVIe siècle en les situant dans le contexte de la production éditoriale lyonnaise et parisienne contemporaine. À travers l'examen des exemplaires disponibles on parvient à identifier les différentes éditions parisiennes imprimées à partir des années 1520 à l’enseigne de l’escu de France et à l’enseigne sainct Nicolas et à préciser l’ordre chronologique de leur parution. L’enquête permet aussi d’apprécier le rôle joué par Michel Le Noir dans le parcours éditorial d’Artus de Bretagne et de mieux connaître les pratiques éditoriales de Jean Bonfons.
in Élisabeth NARDOUT-LAFARGE, Jean-Paul DUFIET (eds), Polygraphies. Les frontières du littéraire, Paris, Classiques Garnier, 2015, pp. 41-64.
Une partie considérable de la littérature narrative publiée en France au XVIe siècle est le résul... more Une partie considérable de la littérature narrative publiée en France au XVIe siècle est le résultat d'une activité, souvent anonyme, de réécriture ou de traduction de textes médiévaux ou étrangers. Parmi les protagonistes de cette vaste entreprise d'annexion au système littéraire contemporain d'œuvres, de matériaux et de formes d'origines différentes, nous trouvons des polygraphes dont la production, hétérogène et dérivée, leur a empêché l'accès au statut d'auteur. Une enquête sur la polygraphie au XVIe siècle permet de mieux cerner l’activité de ces écrivains difficilement classables auxquels on peut reconnaître une fonction d'éditeur.
in Maria COLOMBO TIMELLI, Barbara FERRARI et Anne SCHOYSMAN (eds), Pour un nouveau répertoire des mises en prose. Roman, chanson de geste, autres genres, Paris, Classiques Garnier, 2014, pp. 69-84.
L’examen de la production éditoriale des romans du premier tiers du XVIe siècle permet d’éclairer... more L’examen de la production éditoriale des romans du premier tiers du XVIe siècle permet d’éclairer les tendances principales du passage à l’imprimé des remaniements et des proses romanesques médiévales et d'attribuer à l’atelier parisien des Trepperel les premières éditions de Giglan (Veuve Trepperel et Jean Janot, av. 1519) et de Guillaume de Palerne (Jean II Trepperel, c. 1527).
in Bruna CONCONI (éd.), "Les ‘Histoires tragiques’ de François de Rosset", Bologna, Emil di Odoya, 2014, pp. 105-139, 2014
L’ambiguïté de la relation que les "Histoires tragiques" de François de Rosset entretiennent avec... more L’ambiguïté de la relation que les "Histoires tragiques" de François de Rosset entretiennent avec le roman, bien soulignée par la critique, semble s'expliquer par la tentation non seulement du roman et du romanesque, mais bien d’un univers alternatif, voire antithétique, à l’univers contre-réformiste, où se déploient non seulement la puissance de l’Amour, mais aussi celles du Destin et de la Nature.
Dans ce contexte, le recours réitéré au procédé de la prétérition de la part du chroniqueur contre-réformiste finit inévitablement par rappeler les techniques du discours réticent (Léo Strauss) adoptées par le discours libertin.
Uploads
Papers by Sergio Cappello
Les contributions ici réunies le montrent au sein de la cité, au contact de ses pairs et de ses étudiants et, tout en attestant la diversité des domaines de l'Antiquité qu'il a explorés avec scrupule et érudition, elles mettent en évidence sa démarche exégétique, fondée sur une éthique singulière, et son goût prononcé pour une méthode « ouverte ».
La réhabilitation de ce savant souvent décrié, dont l'œuvre a dépassé les frontières italiennes et nourri la réflexion des intellectuels européens, invite désormais à une réédition de ses nombreux ouvrages, à l’étude spécifique de chacun d’eux, à l’enrichissement du répertoire de ses échanges épistolaires.
Le volume a été dirigé par Monique Bouquet, MCF émérite de Latin, et Claire Lesage, MCF d’Italien, membres du Groupe Romaniste (CELLAM – Université Rennes 2), Sergio Cappello, Professeur de Langue française (Università degli Studi di Udine) et Michel Magnien, Professeur de Littérature française de la Renaissance et de Littérature néo-latine (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, EA 174 – ED 120).
Dans ce contexte, le recours réitéré au procédé de la prétérition de la part du chroniqueur contre-réformiste finit inévitablement par rappeler les techniques du discours réticent (Léo Strauss) adoptées par le discours libertin.