Des communautés de pratiques de directions d’écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d’écoles inclusives
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, Jun 18, 2019
L’importance accordee a l’ecole inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus preva... more L’importance accordee a l’ecole inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prevalente, sans toutefois que cette priorite soit necessairement appliquee dans les milieux. Une telle evolution dans les pratiques necessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l’apport des decideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l’importance de s’interesser aux roles des directions d’etablissement comme acteur dans ce processus. Le present article fait etat des resultats de la premiere annee d’evaluation d’un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautes de pratiques professionnelles, composees de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d’etablissement au Quebec. Ce projet a pour but de promouvoir le developpement d’un leadership pedagogique favorable a l’adoption au sein des ecoles de pratiques inclusives. Les resultats de cette etude montrent notamment que les participants a ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associes a un contexte et une qualite de mise en œuvre tres favorable.
Uploads
Papers by Laurent Fahrni
explicatifs de ce constat. Nous formulons des pistes réflexives pour de futures éditions mais aussi, plus généralement, pour favoriser une collaboration plus égalitaire entre les familles et l’école.
Mots-clés : famille et éducation, inclusion et exclusion scolaires, enseignement primaire et élémentaire,
acteurs de l’éducation