Thesis by Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil

Mémoire de maîtrise - Département de philosophie, Université de Montréal, 2023
Nombre de travaux contemporains en philosophie de la perception s’inspirent de l’ouvrage Sense an... more Nombre de travaux contemporains en philosophie de la perception s’inspirent de l’ouvrage Sense and Sensibilia du philosophe anglais John L. Austin (1911-1960). En examinant le langage ordinaire pour reconnaître la diversité des phénomènes perceptifs, Austin vise entre autres à démontrer l’impossibilité de les réduire aux catégories métaphysiques traditionnelles. Charles Travis est de ceux qui se sont risqués à réinvestir la phénoménologie linguistique d’Austin. Se réclamant ouvertement d’Austin qui soutenait que « nos sens sont muets », il développera la thèse du silence des sens selon laquelle la perception n’aurait pas un contenu représentationnel. Cette thèse aura une grande influence sur Jocelyn Benoist, qui reprendra à son compte l’idée selon laquelle la perception n’est pas intentionnelle. Travis et Benoist s’entendent donc pour dire qu’en tant que la perception est silencieuse — et donc non-conceptuelle — elle ne peut être intentionnelle. Or, il s’en suivrait alors que la phénoménologie serait fondamentalement incompatible avec la radicalité de leur critique réciproque contre le représentationnalisme, basée sur la thèse d’inspiration austinienne du silence des sens. L’intuition à l’origine de ce mémoire réside dans la perspective selon laquelle ces conclusions constitueraient en fait une radicalisation de la thèse véritablement défendue par Austin, le mutisme n’étant pas synonyme de silence. Si Austin a pu démontrer très efficacement l’autonomie de la perception par rapport au langage, la reprise de cette idée chez Travis et Benoist les a menés à une thèse plus radicale selon laquelle la perception ne serait pas une activité que l’on pourrait qualifier de normative. Partant de cette idée, j’interroge la portée et les limites de la thèse d’Austin et de ses héritiers en examinant le rôle de la normativité en jeu dans la perception. Dans ce mémoire, je soutiens que les conclusions que Travis et Benoist tirent de la thèse du silence des sens qu’ils attribuent à Austin constituent en fait une radicalisation de la position véritablement défendue par l’Oxonien. La thèse de Travis et Benoist doit être nuancée dans la mesure où d’autres types de normes jouent un rôle transcendantal pour la perception. Dès lors que l’on considère l’expérience sensible, non pas comme une activité exclusivement épistémique et cognitive, mais comme une pratique incarnée, la thèse du mutisme des sens devient compatible avec une conception normative de la perception.
Papers by Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil
Dialogue: Revue canadienne de philosophie, Cambridge University Press, vol. 64 , no 1, 2025
La critique de John L. Austin contre le représentationnalisme en philosophie de la perception l’a... more La critique de John L. Austin contre le représentationnalisme en philosophie de la perception l’a mené à soutenir que les sens sont « muets », c’est-à-dire qu’ils ne nous fournissent aucun contenu conceptuel. Cette thèse a été reprise par Charles Travis et Jocelyn Benoist, qui y voient tous les deux une raison d’abandonner toute conception normative de la perception. Si la thèse du mutisme des sens prescrit en effet un rejet du caractère conceptuel de la perception, le présent article s’efforce toutefois de montrer que la tendance à en déduire que la perception exclut toute norme relève en fait d’une radicalisation de la thèse originale d’Austin.

Ithaque ; no 35, p. 1-24, 2025
Un court passage de l’Économique de Xénophon (IV, 18-25) fait figure d’exception en tant que le p... more Un court passage de l’Économique de Xénophon (IV, 18-25) fait figure d’exception en tant que le paradis [παράδεισος] qui y est évoqué n’y est pas réduit aux usages ludiques habituellement assignés aux jardins royaux par les Grecs. À l’occasion de son échange avec Critobule, Socrate y dépeint plutôt le paradis comme un espace donnant lieu à un certain « travail ». Partant de ce passage, nous soutiendrons que la vie que mène Cyrus le Jeune — présenté de manière non négligeable comme un homme «heureux» — constitue un archétype de la vie bonne dans la mesure où il incarne l’idéal de maîtrise de soi promu par Xénophon dans tout le dialogue, voire dans l’ensemble de son œuvre. Nous verrons que la capacité de Cyrus le Jeune à entretenir son jardin nous incite à lui reconnaître certaines vertus éthiques et politiques qui trouvent, dans les jardins d’inspiration perse, les conditions et l’occasion de leur développement.
Ithaque ; no 28, p. 61-80., 2021
Afin d’échapper au dilemme de la fondation, Karen Bennett a proposé une thèse selon laquelle la r... more Afin d’échapper au dilemme de la fondation, Karen Bennett a proposé une thèse selon laquelle la relation de fondation serait superinterne, c’est-à-dire qu’elle reposerait entièrement sur la nature du relatum de gauche. Si cette approche peut de prime abord sembler particulièrement convaincante en raison de sa simplicité et de son élégance, un examen plus minutieux révèle toutefois d’importantes difficultés. Dans cet article, j’élabore de nombreuses critiques contre la thèse de la superinternalité qui s’avère moins intuitive qu’elle ne le laisse paraître. Je considère ensuite l’alternative que représente la sémantique métaphysique développée par Ted Sider.

Ithaque ; no 26, p. 25-47., 2020
Le texte du Banquet de Platon constitue l’un des témoignages les plus importants de ce que fut l’... more Le texte du Banquet de Platon constitue l’un des témoignages les plus importants de ce que fut l’institution pédérastique en Grèce antique. Le dialogue sur l’amour, qui prend la forme d’une réunion au cours de laquelle les différents protagonistes feront successivement l’éloge d’Éros, pose toutefois problème dans la mesure où la position de l’auteur est éminemment ambigüe. Bien que la position de Diotime semble plus cohérente avec le reste de la doctrine platonicienne, il serait malgré tout réducteur de considérer celle de Pausanias comme un simple détour rhétorique opéré par Platon. Ainsi, il s’agira de montrer dans quelle mesure la position de Pausanias mérite une attention particulière. Il semble en effet que la thèse platonicienne, bien que réticente à encourager les relations homosexuelles charnelles, ne consiste pas en une réfutation complète des conclusions de Pausanias.
L'oeil oblique; no 9, Texte gagnant du Concours Philosopher 2017, 2018
Le monde est menacé : qui pour le nier ? Il suffit d’être exposé ne serait-ce que de façon néglig... more Le monde est menacé : qui pour le nier ? Il suffit d’être exposé ne serait-ce que de façon négligeable aux médias et aux produits de consommation de masse pour constater qu’il y a, dans la culture populaire, une fascination et un appétit certains pour les catastrophes. Dans ces circonstances, comment espérer voir les humains vivre heureux ? Marcel Proust écrivait dans son œuvre maîtresse que «la beauté est une promesse de bonheur ». Dans sa quête inlassable du temps perdu, aurait-il mis le doigt sur un élément de la réponse ? La beauté aurait-elle la capacité de sauver le monde ?
Uploads
Thesis by Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil
Papers by Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil