Mode : Représentations, Normes & Idéologies by Eleni Mouratidou
Communication & langages, 2019
Création, créativité et médiations. Vol. 1.: Idéologies, Enjeux Sociaux et Politiques, Actes du Congrès International de la SFSIC, 2018
Cette recherche vise à répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure la mode, industr... more Cette recherche vise à répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure la mode, industrie créative à visée lucrative, tend à s'auto qualifier d'instance autre que marchande et notamment artistique lorsqu'elle conçoit des collections de prêt-à-porter avec certains artistes. Pour répondre à cette question, nous observons les collaborations des marques H&M et Louis Vuitton avec l'artiste Jeff Koons ainsi que la façon dont la presse médiatise ces partenariats.

Itinéraires. Le manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné, sous la direction de Camille Bloomfield et Audrey Ziane, 2018
Contrainte de développer des discours susceptibles de maquiller certaines valeurs dysphoriques as... more Contrainte de développer des discours susceptibles de maquiller certaines valeurs dysphoriques associées à ses pratiques et son image, l’industrie de la mode opte souvent pour des tactiques communicationnelles relativement atypiques. La mobilisation du manifeste et de certains de ses dérivés comme des manifestations relève de cette stratégie qui consiste à récupérer des discours figés voire symboliques issus du politique ou de l’artistique et à les réinvestir à des fins communicationnelles et surtout marchandes. Cette récupération témoigne également de la dimension triviale du manifeste et par là de la construction des discours standardisés qualifiés de formats-manifs.
---------
Facing several controversial situations, fashion industry is often obliged to develop communication strategies in order to dissolve negative representations related to its management. Advertising can be a positive partner as long as it proposes uncommon tactics. Representations of manifestos and protest marches is a part of the way the fashion industry seize upon fixed and symbolic discourses related to political or artistic positions while introducing them into communicational and consumerist goals. This sort of distortion reveals manifesto’s trivial dimension and contributes to the construction of standard discourses qualified as manifesto-patterns.
Souvent considérées comme des contenus éditoriaux de marque ou comme des processus communicationn... more Souvent considérées comme des contenus éditoriaux de marque ou comme des processus communicationnels de dépublicitarisation, les stratégies marketing de l'industrie du luxe mobilisent des récits transmédiatiques autant dans leurs politiques de promotion que dans leurs discours communicationnels. Bien que ces récits relèvent d'un mouvement de convergence, nous émettons ici l'hypothèse que des processus de remédiation ou de bricolage s'opèrent lorsque les acteurs du luxe investissent dans des pratiques dont les supports médiatiques ou les discours se veulent hybrides. Pour ce faire nous interrogeons certaines stratégies de la marque Louis Vuitton.
INTERIN, v. 23, n. 1, jan./jun. 2018. ISSN: 1980-5276. Eleni Mouratidou.

Organisé autour de valeurs telles que la rareté, la sélectivité et la qualité, le luxe regroupe d... more Organisé autour de valeurs telles que la rareté, la sélectivité et la qualité, le luxe regroupe des secteurs d'activités différents : joaillerie, horlogerie, mode, design, cosmétiques, parfums, vin, automobile. Malgré cet univers axiologique, le luxe doit faire face, notamment au travers des stratégies communicationnelles, à une contrainte majeure : celle de son industrialisation. Cette contribution interroge l'exposition des collections de l'industrie du luxe – et plus précisément de la mode – en tant que dispositifs permettant de faire face à cette contrainte et de maquiller la dimension industrielle du secteur. Bien que les expositions proposées par les acteurs du luxe se donnent à être vues comme une reconstitution historique et une valorisation du patrimoine commercial et symbolique, en l'occurrence, de la mode, elles permettraient également la requalification de l'industrie en question : d'acteur économique elle se transformerait en instance artistique.
http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/10733
Massive Open Online Courses by Eleni Mouratidou

s Français English Développés en Amérique du Nord depuis 2008 et plus récemment en Europe, les Ma... more s Français English Développés en Amérique du Nord depuis 2008 et plus récemment en Europe, les Massive Open Online Courses (Mooc) sont des cours en ligne, ouverts et massifs, qui mobilisent des formes audiovisuelles et prônent une interactivité collective. La présente contribution interroge la façon dont les signes constitutifs des Mooc, les discours accompagnant leur déploiement et les prescriptions d'usages permettent d'identifier une rupture ou une continuité avec les modes traditionnels d'enseignement dans le supérieur. Nous recourons à une double méthode analytique : la première, sémio-pragmatique, interroge certains aspects de la mise en scène communicationnelle de trois Mooc et de leurs plateformes. La seconde mobilise une enquête par entretiens et observations auprès d'apprenants et enseignants utilisant des Mooc. Developed at the United States and Canada since 2008 and more recently in Europe, the Massive Open Online Courses (Mooc) are the result of technological and communicational innovations. They use audiovisual patterns and defend collective interactivity. Throughout this paper we aim to understand the difference or the relation between moocs and traditional academic teaching. Our goal is to understand how the significant organisation of a Mooc and its platform as well as their escorting discourses and their use's prescriptions allow to underline a break or a continuity between Moocs and traditional academic teaching. We develop a semiotics analysis of three Moocs and their platforms combined to interviews and observations of users.

Communication multimodale et collaboration instrumentée. Regards croisés sur Énonciations, Représentations, Modalités , Sep 2014
Cette contribution interroge les pratiques de pédagogie multimodale instrumentée des Massive Open... more Cette contribution interroge les pratiques de pédagogie multimodale instrumentée des Massive Open Online Courses au travers d’une étude énonciative. Partant du principe que la communication multimodale instrumentée utilise différentes médiations sémiotiques (vidéo, peinture, dessin à la main, graphique, schéma, sonorité, musique etc.) nous nous proposons d’observer et d’analyser ces types de modalités communicationnelles telles que mises en place par les mooc. Ce, dans l’objectif de saisir la variété des pratiques multimodales auxquelles recourent les Massive Open Online Courses. Nous tentons également de souligner ce qui définit la spécificité de ces pratiques et la manière dont l’étude sémiotique des stratégies énonciatives peut-elle contribuer aux questionnements actuels en sciences de la communication. Nous répondons à ces questions à travers l’analyse de deux mooc issus de deux plateformes différentes: "The Future of Storytelling" de la plateforme Iversity et "Scientific Humanities" de la plateforme France Université Numérique.
Coulisses médiatiques by Eleni Mouratidou
Effeuillages, 2020
Les dessous d’une rédaction, les making-of d’une série ou encore
les backstages des émissions de ... more Les dessous d’une rédaction, les making-of d’une série ou encore
les backstages des émissions de télévision sont autant de coulisses que dévoilent les entreprises médiatiques à leurs publics.
En revenant sur les origines antiques de la coulisse, Eleni Mouratidou file la métaphore théâtrale et s’interroge ici sur la mise en scène de l’invisible : quelles vérités se cachent-elles derrière l'instrumentalisation
des images-coulisses ?
Communication & langages, 2019
Les représentations médiatiques sont l'un des espaces où la mode se fabrique : photographies, fil... more Les représentations médiatiques sont l'un des espaces où la mode se fabrique : photographies, films promotionnels, défilés, sites web, réseaux sociaux numériques, sont autant d'outils structurant des imaginaires, souvent hautement spectaculaires, en lien avec la mode. Les stratégies communicationnelles de cette industrie se réinventent constamment et l'exposition des coulisses fait partie de ce phénomène médiatique. Elle permet d'ajouter à la dimension spectaculaire , les coulisses sont mises en scène, une dimension authentique : malgré leur mise en scène, les coulisses sont données à être vues comme un instant de vérité. Cet article interroge le rôle que joue la présence des coulisses de la mode dans les politiques de représentation de cette industrie depuis les années trente, à travers le concept d'image-coulisse .

L'objet de la présente étude est les nouveaux régimes du visible tels qu'ils se manifestent à tra... more L'objet de la présente étude est les nouveaux régimes du visible tels qu'ils se manifestent à travers certaines productions participant à la production de cet objet photographique. L'étude s'organise autour de l'observation d'un corpus constitué des éditoriaux de mode parus dans différents numéros du titre Galliano signé par Peter Lindbergh. des nouvelles normes du visible tout en valorisant celles déjà existantes. Nous allons par la suite procéder au deuxième niveau sociosémiotique permettant de faire l'impasse sur une seule approche immanente de l'image coulisse et d'introduire cette communication visuelle. Du code à la norme et aller-retour tradition de la linguistique structurale. s'appliquer à toute forme de communication et ainsi à notre objet d'étude à savoir la photographie de mode. La notion de règle communément acceptée ce qui facilite en amont leur reconnaissance. C'est aussi bien le code que la norme d'un paradigme

Le présent article interroge le régime visuel de l'image-coulisse. Cette dernière est définie com... more Le présent article interroge le régime visuel de l'image-coulisse. Cette dernière est définie comme une production visuelle ou audiovisuelle dont les qualités figuratives dévoilent ses propres processus de fabrication et conditions d'énonciation. L'image-coulisse est une production visuelle qui, à travers sa mise en scène, nie son figement et valorise un work in progress. A travers une approche sémiopragmatique, la présente contribution souhaite interroger la façon selon laquelle s'articulent négation de figement et mise en scène lisse et contrôlée dont l'image-coulisse fait constamment preuve. L'analyse de deux photographies de mode présentant des configurations plus ou moins similaires mais également un écart chronologique considérable (1969 et 2012) permettra de démontrer que la différence entre une production visuelle réflexive et l'image-coulisse dépend de la valorisation des processus d'énonciation et/ou des énoncés. Deux hypothèses de recherche constituent le fil rouge de l'article. La première considère que l'image-coulisse représente une nouvelle communication symbolique qui est celle du dévoilement. La deuxième hypothèse avance l'idée que cette même symbolique ne fait qu'accentuer des mises en scène représentant des simulacres de réalité, plutôt que des situations réalistes toute en valorisant une culture de la contrefaçon.
Bande Dessinée by Eleni Mouratidou

Partant du principe que le système formel de la bande dessinée peut fonctionner comme un cahier d... more Partant du principe que le système formel de la bande dessinée peut fonctionner comme un cahier des charges pour une potentielle mise en scène théâtrale, cet article interroge les liens établis entre BD et théâtre à travers la question de leurs matérialités. L'examen du rapport regardant/regardé qui détermine toute forme de mise en spectacle, permet de qualifier la bande dessinée d'art de la représentation et de la rapprocher de la mise en scène, elle-même dépendant de la relation établie entre la scène et la salle. L'espace scénique à partir duquel le metteur en scène doit représenter une réalité précise est comparé à la page blanche, espace scénique de la BD, à par-tir de laquelle l'auteur et dessinateur doit représenter sa réalité à lui. La séquen-tialité de la BD est également rapprochée de la séquentialité de la représentation théâtrale qui s'oblige de montrer au spectateur son montage et sa convention. Enfin, la plasticité de la bande dessinée est en partie comprise comme un système didascalique, implicitement présent sur la scène théâtrale.

AVERTISSEMENT Les publications du site REVEL sont protégées par les dispositions générales du Cod... more AVERTISSEMENT Les publications du site REVEL sont protégées par les dispositions générales du Code de la propriété intellectuelle. Conditions d'utilisation-respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle L'accès aux références bibliographiques et au texte intégral, aux outils de recherche ou au feuilletage de l'ensemble des revues est libre, cependant article, recension et autre contribution sont couvertes par le droit d'auteur et sont la propriété de leurs auteurs. Les utilisateurs doivent toujours associer à toute unité documentaire les éléments bibliographiques permettant de l'identifier correctement et notamment toujours faire mention du nom de l'auteur, du titre de l'article, de la revue et du site Revel. Ces mentions apparaissent sur la page de garde des documents sauvegardés sur les postes des utilisateurs ou imprimés par leur soin. L'université de Nice-Sophia Antipolis est l'éditeur du portail REVEL@Nice et à ce titre détient la propriété intellectuelle et les droits d'exploitation du site. L'exploitation du site à des fins commerciales ou publicitaires est interdite ainsi que toute diffusion massive du contenu ou modification des données sans l'accord des auteurs et de l'équipe Revel. Pour citer cet article : Pauline GAUQUIE, Eleni MOURATIDOU, , Communications du IVe Ci-dit, mis en ligne le 02 février 2010
Médias, transmédia, interactions médiatiques by Eleni Mouratidou
Communication & management, 2022
La recherche actuelle est une contribution aux concepts pub*. Elle observe les transformations de... more La recherche actuelle est une contribution aux concepts pub*. Elle observe les transformations des discours publicitaires à travers l'étude des stratégies et médiations d'acteurs principalement marchands. Elle pointe une double métamorphose, communicationnelle et identitaire, discutée à travers le concept de remédiation. Il s'agit de montrer que cette dernière est constitutive des concepts pub* et structure le mouvement qui les caractérise, appelé ici republicitarisation. La republicitarisation est analysée à la lumière de la relation qu'elle entretient avec les médias investis et avec la publicité-même, dans une optique réflexive.

Télévision, 2023
Cette recherche interroge la télé-réalité Greece’s next top model en tant que dispositif transméd... more Cette recherche interroge la télé-réalité Greece’s next top model en tant que dispositif transmédiatique construit à partir du récit linéaire de l’émission – ses épisodes – et à partir de la fragmentation de ces derniers sur les réseaux socio-numériques. Cette organisation narrative actualise le potentiel médiagénique de la télé-réalité elle-même et aussi des contenus déployés sur les espaces numériques, favorisant ainsi une énonciation collective, humaine et médiatique. Le nouveau format de la télé-réalité est étudié à l’instar d’une médiagénie triviale qui repose, d’une part, sur la médiatisation ordinaire et endogène qui lui est faite par les acteurs médiatiques et leurs collaborateurs et, d’autre part, sur la contribution et la participation des spectateurs. Le couple que forme la télé-réalité avec les réseaux socio-numériques postule un nouveau genre, extensif et éclaté, que l’on peut qualifier de médiaréalité .
Entre le 26 septembre et le 18 octobre 2015, le gouvernement mettait à la disposition des citoyen... more Entre le 26 septembre et le 18 octobre 2015, le gouvernement mettait à la disposition des citoyens une plateforme de contribution au texte législatif relatif au « projet de loi pour une République numérique » (www.republique-numerique.fr/, ci-après RN.fr), élaboré par le cabinet d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique. Avant cela, le Conseil national

Acte d'autocélébration de l'industrie du cinéma notamment anglophone, la cérémonie des Oscars est... more Acte d'autocélébration de l'industrie du cinéma notamment anglophone, la cérémonie des Oscars est un rituel spectaculaire et médiatisé qui repose sur son organisation hautement contrôlée. S'adressant à deux groupes de spectateurs bien distincts – d'abord ses invités, puis les téléspectateurs et plus récemment les usagers du Web – la cérémonie des Oscars véhicule des imaginaires et des processus d'identification ancrés dans une tradition solide. Cette dernière dépend de la face que les invités de la cérémonie adoptent ainsi que de la déférence qui caractérise l'intégralité de ce rituel médiatique. Cet article analyse le rituel de la cérémonie des Oscars en faisant appel à la sociologie interactionniste d'Erving Goffman et à l'analyse du discours de Patrick Charaudeau. En observant les discours sémiotiques de la cérémonie, cette étude vise à la construction de l'identité sociale de l'ensemble de cet événement. Cette identité est enfin analysée en fonction du dispositif médiatique qui se charge de sa transmission : la télévision et le Web. La cérémonie des Oscars, acte d'autocélébration et de médiatisation de l'industrie cinématographique sera ici abordée comme un dispositif de communication spectaculaire. Ce terme désignera un système de représentation dont les rouages s'organisent autour de la mise en spectacle délibérée visant à susciter, conformément au modèle de la tragédie grecque, le pathos et la catharsis autant chez les destinateurs présents à la cérémonie que chez les téléspectateurs et usagers du Web, assistant à cette dernière au travers donc d'un dispositif médiatique. Dans le cadre de cet article, on se propose d'observer, dans un premier temps, la façon dont la spectacularisation de la cérémonie est sémiotisée. Il s'agira de relever les systèmes sémiotiques saillants qui participent à la mise en sens de la cérémonie et qui s'adressent autant aux spectateurs internes qu'aux spectateurs externes. Dans cette perspective on s'efforcera de montrer comment ces éléments bien qu'organisés en amont de manière à ce qu'aucun accident ne puisse les perturber, sont tout de même dotés de risques liés aux processus de communication se déroulant dans un hic et nunc qui est, rappelons le, hautement médiatisé. Dans un temps second, on insistera sur la façon dont la cérémonie a récemment modifié son dispositif formel impliquant par conséquent de modifications quant à sa mise en sens. Cette transformation dotée donc d'effet de sens sera abordée en tant qu'indice mis en relation avec la visualisation des extraits de la cérémonie dans le Web. Ces deux grands axes analytiques seront illustrés à travers deux séquences issues des cérémonies de 2004 et 2009 et plus précisément des nominations à l'Oscar pour la meilleure interprétation féminine. Un rituel, deux déférences Conformément à la sociologie interactionniste d'Erving Goffman, la cérémonie des Oscars est une activité dont « l'ensemble de signes qu'un groupe social donné emploie à des fins cérémonielles compose l'idiome cérémoniel de ce groupe » (Goffman 1974 : 50). Comme nous l'avons noté ci-dessus, la cérémonie des Oscars s'adresse à deux groupes bien distincts : les membres de l'industrie cinématographique et les téléspectateurs et usagers du Web. Le premier groupe, qui lui-même implique les nominés aux Oscars et les invités à la cérémonie, est doté de la fonction que Goffman nomme déférence, à savoir « un composant symbolique de l'activité humaine dont la fonction est
Réflexivité, transparence by Eleni Mouratidou
Uploads
Mode : Représentations, Normes & Idéologies by Eleni Mouratidou
---------
Facing several controversial situations, fashion industry is often obliged to develop communication strategies in order to dissolve negative representations related to its management. Advertising can be a positive partner as long as it proposes uncommon tactics. Representations of manifestos and protest marches is a part of the way the fashion industry seize upon fixed and symbolic discourses related to political or artistic positions while introducing them into communicational and consumerist goals. This sort of distortion reveals manifesto’s trivial dimension and contributes to the construction of standard discourses qualified as manifesto-patterns.
INTERIN, v. 23, n. 1, jan./jun. 2018. ISSN: 1980-5276. Eleni Mouratidou.
http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/10733
Massive Open Online Courses by Eleni Mouratidou
Coulisses médiatiques by Eleni Mouratidou
les backstages des émissions de télévision sont autant de coulisses que dévoilent les entreprises médiatiques à leurs publics.
En revenant sur les origines antiques de la coulisse, Eleni Mouratidou file la métaphore théâtrale et s’interroge ici sur la mise en scène de l’invisible : quelles vérités se cachent-elles derrière l'instrumentalisation
des images-coulisses ?
Bande Dessinée by Eleni Mouratidou
Médias, transmédia, interactions médiatiques by Eleni Mouratidou
Réflexivité, transparence by Eleni Mouratidou