Un précieux témoin de la pensée modale et du répertoire pour clavier du début du XVIIe siècle : le manuscrit Vm 2.3.F81t de la Newberry Library de Chicago
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2009
International audienceCes Mélanges sont placés sous le signe de l'estime qu'Henri Vanhuls... more International audienceCes Mélanges sont placés sous le signe de l'estime qu'Henri Vanhulst suscite chez ses élèves et ses nombreux collègues de par le monde. En témoigne le nombre de musicologues qui ont répondu avec enthousiasme à l'idée de lui offrir ce volume, y compris ceux qui n'ont pas pu, pour diverses raisons remettre leur contribution dans les délais, mais dont le nom figure dans la liste des souscripteurs. Les quelques trente-quatre articles réunis ici témoignent des nombreux domaines chers à Henri Vanhulst, de la musique ancienne à l'époque contemporaine, privilégiant toujours, comme il l'apprécie, le travail sur les sources. Je tiens à remercier Philippe Vendrix qui, spontanément, a accepté d'accueillir ces Mélanges au sein de la collection " Épitome Musical ", ainsi que Vincent Besson qui a généreusement soutenu le travail éditorial. Ce volume est le geste d'amitié de ceux qui ont veillé tard quelques nuits afin d'offrir à Henri Vanhulst ces travaux qui, peut-être, le feront veiller à son tour..
Uploads
Books by Isabelle His
.
Rédigé en 1618, le Compendium musicæ est le premier écrit, peu connu, du jeune René Descartes, où se dessinent déjà les bases d’une nouvelle esthétique fondée sur la matérialité et la perception : « L’objet de la musique est le son, sa fin est de mouvoir en nous diverses passions ». Cet ouvrage propose d’en réévaluer la portée en le confrontant avec les productions théoriques et musicales des premières décennies du XVIIe siècle. Trois grands domaines se dégagent : celui des discours sur la musique et les sciences, celui de la composition et des pratiques d’exécution, enfin celui de l’enseignement, c’est-à-dire d’une théorie pratique. Dans une perspective pluridisciplinaire associant philosophie, histoire des sciences et musicologie, les essais réunis ici témoignent, sans prétendre à l’exhaustivité, de regards actuels sur cette période particulière. Ils abordent de façon renouvelée diverses manifestations du musical au temps de Descartes, en France et en Europe.
.
Textes de Nicolas Andlauer, Peter Bennett, Frédéric de Buzon, Jean Duron, Inga Mai Groote, Christophe Guillotel-Nothmann, Jean-Yves Haymoz, Isabelle His, Carola Hertel, Alexander Jakobidze-Gitman, Isabelle His, Guido Mambella, Francesca Mignogna, Théodora Psychoyou, André Redwood et Brigitte Van Wymeersch.
.
Isabelle His est professeure à l’Université de Poitiers, membre du CRIHAM. Ses recherches portent sur la musique de la Renaissance et du premier baroque, ainsi que sur les relectures et le renouveau de la musique ancienne au XXe siècle.
Théodora Psychoyou est professeure à Sorbonne Université, membre de l’IReMus. Elle s’intéresse à l’histoire de la théorie musicale, au rapport entre musique et sciences, et aux dynamiques de la modernité dans les discours sur la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Papers by Isabelle His