Livre by Nicolas Piqué
Hermann, 2019
Ce livre se propose d'analyser trois schèmes de discontinuité de l'histoire (époque, catastrophe,... more Ce livre se propose d'analyser trois schèmes de discontinuité de l'histoire (époque, catastrophe, révolution). Les enjeux d'une conception discrète (discontinue) de l'histoire sont présentés dans l'introduction avant que ne soient étudiés différents schèmes et auteurs dont les positions ont contribué à penser la discontinuité de l'histoire.

voire chaotique dans le spectacle qu'elle offre en tant qu'ensemble des faits passés. Cette diver... more voire chaotique dans le spectacle qu'elle offre en tant qu'ensemble des faits passés. Cette diversité constituera le point de départ de notre analyse : que faire de cette dimension apparemment rétive à tout ordre ? Faut-il se contenter d'en prendre acte, au risque d'un relativisme faible, certains ajouteront au risque de décourager tout effort vers la moralité, en entérinant l'amoralité du monde ? Convient-il, à l'inverse, de chercher un ordre, au-delà de l'aspect chaotique, de l'« apparence bariolée des événements » (Hegel) ? Mais alors le risque d'une abstraction coupée de tout rapport au réel factuel menace, l'écueil d'un ordre dans lequel les faits ne trouvent pas leur place, sauf à être intégrés et travestis dans un récit dont la logique leur est étrangère. La question se pose donc de l'usage que l'on peut, que l'on souhaite faire de l'histoire factuelle. L'histoire n'a-t-elle de sens qu'à dévoiler quelque principe, quelque dynamique à partir desquels seuls elle pourra devenir signifiante ? L'histoire ne peut-elle être envisagée qu'à partir de ce qui la transforme en lieu d'apparition, de développement d'un principe ordonnateur ?
Articles by Nicolas Piqué
religion civile et unité sociale.
Philosophie de l'histoire by Nicolas Piqué

Consecutio rerum, 2022
Abstract : The analysis of the notion of crisis leads to an alternative: to recognize it as an un... more Abstract : The analysis of the notion of crisis leads to an alternative: to recognize it as an unsurpassable characteristic reality of modern temporality or, on the contrary, to see it only as a moment of continuous temporality. From the works of historians, the notions of time discordance and rupture will be analyzed as symptoms of a discontinuous modern temporality, making the crisis a fundamental and unsurpassable characteristic. In this theoretical framework, the notion of stratum will appear as the outcome capable of accounting for the impossible unification of times to which the crisis testifies.
Résumé : L'analyse de la notion de crise conduit à une alternative : la reconnaître
comme une réalité caractéristique indépassable de la temporalité moderne ou, au contraire, n'y voir qu'un moment d'une temporalité continue. D'après les travaux des historiens, les notions de discordance temporelle et de rupture seront analysées comme des symptômes d'une temporalité moderne, faisant de la crise un élément fondamental et indépassable caractéristique. Dans ce cadre théorique, la notion de strate apparaîtra comme le résultat capable de rendre compte de l'impossible unification des temps dont témoigne la crise.
Les sciences humaines, Y. Douet, A. Feron eds, Lambert-Lucas, Limoges, 2023, 2023
Cet article propose une présentation et une analyse des positions des historiens de l'école des A... more Cet article propose une présentation et une analyse des positions des historiens de l'école des Annales
Distribution électronique Cairn.info pour Collège international de Philosophie. © Collège interna... more Distribution électronique Cairn.info pour Collège international de Philosophie. © Collège international de Philosophie. Tous droits réservés pour tous pays.
Apologétique, histoire et raison chez Pascal et Arnauld.
Penser l'histoire ne peut se faire qu'en mettant à distance le discours des origines
Ibn Khladûn est lu pour son analyse de la catastrophe dans l'histoire, c'est-à-dire pour sa conce... more Ibn Khladûn est lu pour son analyse de la catastrophe dans l'histoire, c'est-à-dire pour sa conception discontinuiste de l'histoir, sans négliger les tensions que cela crée dans le texte même d'Ibn Khaldûn.
La thèse de cet article réside dans l'affirmation selon laquelle l'histoire ne peut exister que s... more La thèse de cet article réside dans l'affirmation selon laquelle l'histoire ne peut exister que sur la ruine des origines : l'histoire réside dans la libération de l'origine conçue comme donation de la vérité. L'article analyse quelques lieux de cette émancipation
Histoire-Religion-Signe 16-17-18 siècles by Nicolas Piqué
L'histoire de la philosophie obéit parfois à des réflexes paresseux, attribuant aux siècles une p... more L'histoire de la philosophie obéit parfois à des réflexes paresseux, attribuant aux siècles une préoccupation à la fois caractéristique et symptomatique, au 17 ème siècle la raison, au 19 ème l'histoire mais aussi l'interprétation.
La querelle R. Simon-J. Le Clerc. Du texte de l'origine à l'origine du texte.
Sécularisation histoire & visible chez P. Bayle
Sécularisation du visible chez Calvin

La question du signe chez Luther, Calvin et Pascal : éléments pour une généalogie de la laïcité L... more La question du signe chez Luther, Calvin et Pascal : éléments pour une généalogie de la laïcité La laïcité est une notion composite. Elle relève bien du champ politique, enjeu de luttes partisanes, mêlée de ce fait aux aléas de la vie politique. Mais elle excède aussi ce strict plan politicien tant elle possède également une consistance conceptuelle qui appelle et justifie une autre modalité d'analyse. Cette autre caractérisation implique que les bornes chronologiques, mais aussi les lieux de l'analyse se modifient par rapport au cadre politique limité aux débuts cahotiques de la IIIe République. De ce nouveau point de vue, l'étude généalogique de la laïcité devient alors décisive, inscrivant la laïcité dans une dynamique plus large, qui lui confère en retour une assiette accrue. La laïcité n'est plus uniquement un enjeu idéologique d'opposition partisane, appelée de ce fait à être vite dépassée, elle possède une cohérence dont il convient de sonder à la fois la logique de fonctionnement et la genèse, historique et thématique.
Cet article se propose d'étudier la querelle des Anciens et des Modernes comme lieu de saisie du ... more Cet article se propose d'étudier la querelle des Anciens et des Modernes comme lieu de saisie du principe de différence historique. L'histoire n'y est plus conçue comme continuum mais comme succession de différences.
Bossuet analyse le chaos historique à partir de la vision : être historien c'est savoir voir l'or... more Bossuet analyse le chaos historique à partir de la vision : être historien c'est savoir voir l'ordre au-delà du chaos. La matrice ecclésiologique permet de rassurer le fidèle en le protégeant de la séduction du libertin
Politique & Religion 17e siècle by Nicolas Piqué
L'étude qui suit des discours réformés à l'époque de la Révocation de l'édit de Nantes s'inscrit ... more L'étude qui suit des discours réformés à l'époque de la Révocation de l'édit de Nantes s'inscrit dans le cadre de l'analyse généalogique de la notion de tolérance. Nous allons essayer de montrer que les positions, divergentes, des pasteurs de la fin du XVII e siècle à l'égard de la tolérance sont fonction d'une acceptation ou d'un refus de la distinction des sphères religieuse et politique ; ces positions, pour être bien comprises, doivent être à leur tour rapportées à des thèses et positions anthropologiques plus fondamentales, dont la défense ou la critique de la tolérance ne sont que la conséquence. De la tolérance à la grâce, nous allons retracer ce trajet, qui nous semble avoir été celui des réformés français à la veille de la Révocation.

Du loyalisme monarchique à la souveraineté populaire : l'évolution théologico-politique de Pierre... more Du loyalisme monarchique à la souveraineté populaire : l'évolution théologico-politique de Pierre Jurieu. L'objet de ce colloque consiste à analyser la théologie réformée à l'aune de ces lieux si particulier que furent le Refuge et/ou le Désert. De telles situations politicogéographiques ont-elles pu influer sur le contenu même des doctrines, ou au moins leur présentation? C'est cette question que je vous propose de sonder à partir d'un corpus particulier, parce que situé à cheval sur le Refuge et ce qui le précéda. En effet la vie de Jurieu, né en 1637 et mort en 1713, se déroula de part et d'autre de cet axe que constitua la Révocation. Or il se trouve que sur un point au moins, celui de sa conception politique, il a varié de part et d'autre de cette date. Cette évolution, que certains qualifient de contradictoire, peut-elle être mise en rapport avec le changement de situation qu'impliqua l'exil à Rotterdam? Je vais essayer de montrer comment la différence de contexte politique peut expliquer et motiver l'évolution théorique.
Uploads
Livre by Nicolas Piqué
Articles by Nicolas Piqué
Philosophie de l'histoire by Nicolas Piqué
Résumé : L'analyse de la notion de crise conduit à une alternative : la reconnaître
comme une réalité caractéristique indépassable de la temporalité moderne ou, au contraire, n'y voir qu'un moment d'une temporalité continue. D'après les travaux des historiens, les notions de discordance temporelle et de rupture seront analysées comme des symptômes d'une temporalité moderne, faisant de la crise un élément fondamental et indépassable caractéristique. Dans ce cadre théorique, la notion de strate apparaîtra comme le résultat capable de rendre compte de l'impossible unification des temps dont témoigne la crise.
Histoire-Religion-Signe 16-17-18 siècles by Nicolas Piqué
Politique & Religion 17e siècle by Nicolas Piqué