Virtud y ser según Tomás de Aquino
Sign up for access to the world's latest research
Related papers
M. Crubellier - E. Berti (eds.), Lire Aristote, Paris, PUF, 2016, 161-175.
Panorama generale del concetto di virtù in Aristotele.
Nova et Vetera 98 (2023), p. 353-392, 2023
Que signifie la sainteté pour Thomas d’Aquin? Cette étude propose une esquisse de réponse fondée sur le vocabulaire de la sainteté (“sanctus”, “sanctitas”). Une première partie présente la sainteté telle qu’elle qualifie Dieu saisi selon l’unité de son essence et selon la distinction des personnes, puis selon que l’adjectif “saint” fait partie du nom personnel “Esprit Saint”. La seconde partie expose les aspects les plus saillants de la notion de sainteté créée : les sens des mots “saint” et “sainteté”, les principaux éléments constituant la notion de sainteté dans le contexte des créatures, les “sancti” et les “sancta”, puis les aspects fondamentaux de la vie sainte ainsi que l’ecclésialité et la dimension eschatologique de la sainteté. What does “holiness” mean for Thomas Aquinas? This study attempts to offer an answer based on the vocabulary of holiness (“sanctus”, “sanctitas”). The first part presents holiness as it qualifies God, grasped according to the unity of his essence and the distinction of persons, and as the adjective “holy” is part of the personal name “Holy Spirit”. The second part sets out the most salient aspects of the notion of created holiness: the meanings of the words “holy” and “holiness”, the main elements constituting the notion of holiness in the context of creatures, the “sancti” and the “sancta”, the fundamental aspects of the holy life as well as the ecclesial nature and eschatological dimension of holiness.
Que peut-on enseigner de la vérité ?, 2023
Paris, 2014 ESSAI II ÊTRE EN PUISSANCE C'est que le penseur, aussitôt qu'il a recours à ce concept de l'état de puissance, se trouve en proie à deux tendances opposées : il faut que le potentiel se distingue de l'actuel et il faut cependant qu'en dépit de cette distinction il puisse lui donner naissance, ce qui n'est possible que s'il lui est identique, s'il peut être confondu avec lui. Il faut donc que la pensée pose simultanément ces états comme semblables et comme différents et qu'elle concilie, ou du moins ait l'air de concilier, de résoudre cette contradiction. C'est là à quoi l'ingéniosité des philosophes s'est inlassablement appliquée.
Requête contre l'inconstituionnalité du réglement P6; 2.1 Ville de Montréal et la défense des 300 arretés le 5 avril 2013. Montréal contre les manifestations. L'inconstitutionnalité du règlement P-6; 2.1 qui interdit les manifestations sans itinéraires ou qui ne demande le permis de la police. Research Interests: Jurisprudence
De la vérité comme relation à la foi comme connaissance, dans l'oeuvre de saint Thomas d'Aquin.
2023
Aujourd'hui, le terme « prudence » renvoi à l'idée d'un certain calcul, d'une forme de timidité, à une sorte de mise à l'abri devant les risques que pourrait susciter la vie. La vertu de prudence chez saint Thomas, revêt d'une tout autre dimension. Elle est pour lui une vertu essentielle du choix et de la décision, de la responsabilité personnelle et du savoir prendre parti.
Chromatikon. Annuaire de la philosophie en procès – Yearbook of philosophy in Process, 2005
Nouvelles pratiques sociales
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Laval théologique et philosophique, 1988
ont chacun développé une synthèse philosophique présentant d'étonnantes similarités lorsqu 'elles sont comparées. Nous analysons, ici, l'ontologie telle que formulée par chaque auteur, en faisant bien ressortir les correspondances s'établissant entre li et existence, qi et essence, Taiji et Dieu. I.

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.