Coder le monde. Conjectures des langages formels
2018, Coder le monde. Ed. Centre Georges Pompidou - HYX
Sign up for access to the world's latest research
Related papers
Revista Acta Semiotica
On a souvent tendance à penser les systèmes de règles comme des limitations et interdictions qui tombent « du ciel » et nuisent à la libre création. Dans une perspective socio-sémiotique on devrait plutôt les considérer comme le produit d’un travail social : les règles constituent des moyens établis et partagés de réaliser certaines choses. Il ne s’agit donc pas en premier lieu d’un ensemble de limitations et d’interdictions mais plutôt d’un ensemble de ressources. Les systèmes de règles (ou « grammaires ») définissent la forme de notre pensée, et par là, la forme du monde pour nous. Le travail des créateurs est de les transformer, non pas au nom de l’« innovation » pour elle-même, mais pour réaliser des transformations allant dans une direction définie, correspondant à de nouvelles exigences expressives. L’article vise à concrétiser cette perspective à partir d’une série d’exemples tirés de la littérature, de la peinture, du cinéma et de la musique.
Linx, 2001
Nos remerciements à Ian Maddieson pour les lexiques, Delphine Zouyed, Céline Bard pour leur contribution à l'implantation d'ULSID. Une partie de cette recherche a été financée par le GDR-CNRS 1954 "Phonologie". Des lexiques aux syllabes des langues du monde Linx, 45 | 2001
2003
L'article se refere a une recherche recente menee en didactique de l'analyse visant a etudier l'introduction a ce champ des mathematiques dans l'environnement de calculatrices graphiques et formelles. Cela est realise par la mise en jeu de l'articulation entre point de vue global et point de vue local sur les objets fonctionnels (ce qui est appele « jeu global /local ») via une ingenierie didactique (a visee diagnostique) au niveau de la premiere S (eleves de 17-18 ans) en Italie. Les analyse des trois experimentations effectuees ont mis en evidence diverses facettes de cette articulation. L'article est centre sur une de ces facettes, a savoir le developpement du langage autour du jeu global / local et le role de la calculatrice dans ce developpement.
2015
La communication propose une analyse typologique des identites des communautes creatives. Plus particulierement, elle remet en cause l'apparente homogeneite des communautes epistemiques et des communautes de connaissance en procedant, d'une part, au moyen de comparaison entre differents programmes de recherche developpes en sociologie des sciences et du politique, d'autre part, en conduisant une analyse sociolinguistique des enonces lexicaux issus des auto-presentation des communautes. Cette analyse critique aboutit a segmenter l'ensemble des groupes creatifs en deux familles : les communautes au profil stable et regulier et a visee scientifique ou technique, et les collectifs au profil foisonnant et instable et a visee de transformation sociale.
1998
Après les "machines à calculer de bureau", les calculatrices scientifiques, les calculatrices programmables, les calculatrices graphiques, une nouvelle génération d'outils de calculs arrive dans les classes : des calculatrices dotées de logiciel de calcul symbolique et de logiciel de géométrie. Cette intrusion peut être considérée comme une concurrence déloyale qui fausserait les rapports entre le professeur de mathématiques et les élèves, ou au contraire comme une occasion de renouveler l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. C'est le deuxième point de vu qui a été choisi ici.
I investigate relatioships between language and body movement in order to understand technological interfaces.
Le Monde des mathématiques, 2023
Les mathématiques sont aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, dans l’éducation et la recherche, dans les besoins d’innovation technologique, et dans la compétition économique internationale. Les travaux et les comparaisons se sont multipliés pour révéler les pénalités infligées aux sociétés où s’affaiblit le maniement des savoirs, des raisonnements et des informations associés aux connaissances mathématiques. Pourtant, le fossé se creuse, en France, entre la formation des élèves, qui perd en efficacité et en équité et la valeur encore élevée de notre recherche mathématique, alors que de grandes nations réagissent efficacement pour éduquer leur jeunesse et attirer les talents. Et dans des sociétés surexposées aux outils et productions algorithmiques, la numératie devient un enjeu civique majeur. Pour comprendre une telle évolution, il faut explorer les rouages de cette science prestigieuse, exigeante, et intimidante. Dans cet ouvrage collectif, vingt-et-un chercheurs et chercheuses en sciences sociales et historiques relèvent le défi. Comment les mathématiciens travaillent-ils et sont-ils formés ? Comment leurs idées rivalisent-elles dans l’espace scientifique mondial Quelle est la valeur du génie personnel et de la communauté scientifique dans l’ethos de la profession ? Pourquoi les femmes y sont-elles encore très minoritaires ? Qu’est-ce qu’un « eurêka » ? Quels ont été les effets de la réforme des « mathématiques modernes » ? Autant de questions qui permettent d’aborder les spécificités du « monde des mathématiques », structuré – comme l’art ou le sport – par l’universalité de son langage, la rigueur de son exercice et son incessante créativité. Pierre-Michel Menger est sociologue, professeur au Collège de France. Il a notamment publié, au Seuil : Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme (2003) et Le Travail créateur. S’accomplir dans l’incertitude (2009). Pierre Verschueren est historien, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté (Centre Lucien Febvre), spécialiste de l’histoire des savoirs scientifiques et de l’enseignement supérieur. Avec les contributions de Odile Chatirichvili, Karine Chemla, Sophie Cœuré, Simon De-caens, Renaud d’Enfert, Samson Duran, Hélène Gispert, Colin Marchika, Julien Muller, Philippe Nabonnand, Alice Pavie, Jeanne Peiffer, Laurent Rollet, Martina Schiavon, Jean-Marc Schlenker, Martine Sonnet, Yannick Vincent et Bernard Zarca.

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.