Mérimée et le débat de l’imitation
2012, Cahiers Mérimée
https://doi.org/10.15122/ISBN.978-2-8124-3926-1.P.0111…
1 page
1 file
Sign up for access to the world's latest research
Related papers
Theleme Revista Complutense De Estudios Franceses, 1997
Les deux Don Juan de Mérimée ANNE-MARIE REBOUL UCM Revenir sur ¡e mythe de Don Juan pourrait sembler quelque peu oisif. Cependant, le texte de Presper Mérimée, Les Ames du Purgatoire, publié en 1834 dans la Revue des Deu.x Mondes, trés peu visité par la critiqoe, invite 'a quelques réf¡exions, d'autant que les rares lectures dont il a fait lobjet n'ont souvent retenu que l'interprétation littérale do récit: l'auteur manifesterait sa cenfiance en un pardon divin et au salut dc l'áme, 'a qui garde la foi. Ainsi de la lecture officielle drainée par Lagarde et Michard et qui pervertit le sens profond de l'oeuvre. Cette visien a conduit 'a l'affirmatien, tout aussi preste, que le récit mériméen ne constituepas un élargissernent ou une exploration nouvelle du mythe. L'ana¡yse narrative neus a poortant révélé quelques données que neus aímeríens partager ayee Jesus Cantera en hommage de qoi neos preposens cette lecture interprétative. Au seuil méme do récit, une intredoction trés personnelle de Mérimée aurait dO alerter les critiques: les principes énoncés manifestent une claire entente do mythe. Conscient de la confusion due 'a ¡'accomolation, sur un seul et méme personnage, des traits successivement appertés par la tradition, l'aoteur seuligne la nécessité de faire la part de chacun, nc laissant aucun doute quant 'a sa prepre cennaissance do persennage mythique qui hante ¡es esprits méditerranéens depuis 1630. En homme de culture qui avait fait de bennes homanités-il connaissait Meliére par coeur et le citait souvent-il différencie don Juan Tenorio de don Juan de Maraña 2, dont lafin Cf. Bernard Noél. dans le Dictionnaire des per.s-onnages de Roben Laffont. Force est de reconnaitre que les différentes lectores cJfir.ielles de l'eeovre de Mérimée nc fent que manifester laccucil assez froid que Iflistoire littéraire Ini a réservéjosquñ aujeurd'hoi. Comme le rappelait récemment Mme Antonia Fonyi qui sest vooée it la Idehe de faire revivre son aeuvre en organisant le premier colloqoe consacré a lauteor. la prodoction littéraire cíe Mérimée, cans¡dérée camme ciassique, et en qoelqoe serte classée une fois peor teutes. denianderait it élre libérée rielo chape c.íirlées refues citó la rec.ouvre. 2~sagú en réalité de den Miguel Mañara (1627-1679), persennage célébre it Séville, presque contemporain do don Joan Tenorio de Tirso de Molina, et qni aurait lbi,dé Ihépital de la Chanté peor racheter son áme aprés avoir mené une vie dissoloe.
2022
Nassim El Kabli est professeur de philosophie et attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Inspé de Douai. Il prépare actuellement une thèse sur l'écriture du lien chez Jean-Jacques Rousseau à l'Université de Lille (STL, UMR 8163) sous la direction de Gabrielle Radica. Il est l'auteur de la Rupture, philosophie d'une expérience ordinaire (L'Harmattan, 2015) et de Soimême par un autre. Figures d'exemplarité, figures d'exemple (Mimésis, 2021). L'imitation occupe une place singulière dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau. Plus exactement, sa singularité tient précisément au fait qu'elle n'occupe pas une place, mais plusieurs. Si l'imitation fait l'objet d'une condamnation morale, Rousseau n'en rejette pas complètement l'usage aussi bien sur le plan pédagogique (l'éducation du jeune Émile) que sur le plan esthétique et artistique où l'imitation va être repensée à nouveau frais, en particulier dans la pratique du dessin et dans la musique.
Anabases, 2008
DEUX LIVRES RÉCENTS invitent à interroger la manière dont il est aujourd'hui possible d'interpréter le modèle constitué par la démocratie grecque. Le vieux topos qui clame que « les Grecs ont inventé la démocratie » a depuis un certain temps fait long feu 1 ; est-il même permis d'évoquer « le modèle » de la démocratie grecque ? Ces deux ouvrages sont très différents par leur forme comme par leur contenu. Le premier, fort tumultueux, est celui d'un historien de l'Antiquité bien connu ; le second, plus mesuré, a pour auteure une jeune chercheuse en science politique. Le livre de Luciano Canfora, professeur à l'Université de Bari, s'inscrit moins dans ses recherches sur le jugement que les Anciens portaient sur leur propre expérience politique, qu'il ne consiste en une évaluation de l'utilisation par les Modernes de la notion de démocratie. Dès son entrée en matière, l'auteur expose un cas susceptible d'inspirer une saine prudence dans l'esprit du lecteur : la mention initiale dans l'élaboration du projet de préambule à la Constitution européenne d'une citation apparemment extraite de l'oraison funèbre de Thucydide, finalement retirée. Tandis que cette citation disait « Notre constitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d'une minorité mais d'un peuple tout entier », l'auteur démontre 1 Voir par exemple Moses FINLEY, Démocratie antique et démocratie moderne [1972], traduction Monique Alexandre,
Slavica bruxellensia, 2015
Ce document a été généré automatiquement le 20 avril 2019. Les contenus de Slavica bruxellensia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 3.0 France.
Phénomène fascinant et lucratif, l’adaptation au cinéma d’œuvres préexistantes n’est pas une pratique récente. Or, le passage d’un médium vers un autre amène une série d’opérations et de changements parfois considérables. Cette traversée d’un mode d’expression vers un autre soulève certes de nombreuses questions d’ordre esthétique, culturel, narratif et éthique. Ainsi, puisque l’équivalence n’est pas un horizon atteignable, comment parler d’adaptation sans que celle-ci soit constamment hantée par le spectre de la fidélité à l’œuvre originale ?
Topiques, études satoriennes, 2021
Mentor exceptionnel car femme, étrangère, et instruisant Socrate, Diotime constitue à la Renaissance une référence majeure pour réfléchir sur l’amour en rejouant le Banquet. Mais tout se complique lorsque Scève, après Castiglione et Speroni, campe Diotime en métaphore de l’Aimée dans Delie (1544) : la concurrence d’autres instances féminines, le caractère final de l’assimilation, l’ambiguïté structurelle du dizain, et le caractère silencieux d’un discours prétendument rédempteur, laissent apparaître une dimension ironique, car Diotime enseigne aussi bien à haïr qu’à aimer, et la spécificité retorse d’un discours qui préfère l’inscription à l’expression.
Les interactions entre les êtres vivants sont à la base du fonctionnement du monde biologique. Ces relations sont complexes et prennent de nombreuses formes comme la prédation, la compétition ou le mutualisme. L'une d'elles est le mimétisme. Celle-ci consiste, pour un organisme donné, à tirer un avantage en ressemblant à un organisme d'une autre es-pèce vivant dans le même habitat. La plupart des araignées, comme de nombreux arthropo-des prédateurs en compétition, sont repoussées par l'omniprésente prédation des fourmis. Ces dernières sont, en effet, généralement agres-sives, venimeuses ou simplement nocives pour un ensemble de raisons propres à leur groupe d'insecte. Néanmoins, des centaines d'espèces d'arthropodes vivent à différents niveaux de proximité, voire même en association avec les fourmis. L'influence des fourmis sur les communautés écologiques est bien connue des scien-tifiques. La proximité et l'activité des fourmis ont influencé l...
Sur le risque d'une méprise sur les motifs de l'Incarnation Jean MEYENDORFF en sa fondamentale Initiation à la théologie byzantine, rapporte les termes qui suivent selon la 16° Homélie de Grégoire de Palamas (1).

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.