Le temps du miracle ou le postmodernisme avant la lettre
…
12 pages
1 file
Sign up for access to the world's latest research
Related papers
Studia UBB Dramatica, 2016
Maurine Nyssen, 2021
Cet article porte sur la création d'un outil d'analyse littéraire (une adaptation de la méthode structuraliste créée par Vladimir Propp pour les contes merveilleux) pouvant être utilisé par les historiens afin d'étudier les récits de miracle contenus dans les livrets de pèlerinage. Cette nouvelle perspective permet de mettre en avant l'existence d'une structure commune complexe à tout récit de miracle moderne ainsi que l'existence de personnages archétypaux telle que la figure de l'enfant, de la bête sauvage, de la matrone, de la fée, etc. L'étude historique de cette structure et de ces figures littéraires, tout en donnant accès à la mentalité et l'imaginaire d'une époque (ici, le XVIIe siècle), rend compte du type de relations qui unissaient les groupes subalternes et les groupes hégémoniques mis en scène dans les récits à une période de coexistence confessionnelle. Afin d'illustrer cette méthode, l'article comprend une étude de cas portant sur un récit de miracle provenant d'un livret de pèlerinage du XVIIe siècle sur le sanctuaire mariale de Notre-Dame de Foy dans la Principauté de Liège.
The article shows how catholic miracle places during the early modern period got truthfulness by narrating histories about them. The historical examples to explain the function of historical writing are taken from Bavaria. Published in Marie mondialisée. L’Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg et les topographies sacrées de l’époque moderne, ed. by Olivier Christin, Fabrice Flückinger and Naïma Ghermani, Neuchâtel 2014
Figures de la psychanalyse, 2014
Distribution électronique Cairn.info pour ERES. © ERES. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
2018
Le miraculeux se comprend comme une categorie evenementielle a connotation profane ou religieuse : c’est cette derniere, dans sa perspective chretienne, que ce travail prend en compte. Mais afin que ce point de vue croyant puisse signifier quelque chose pour l’observateur impartial, le choix a ete fait d’examiner les reactions de surprise et d’etonnement eprouvees par les beneficiaires de ces evenements. Celles-ci pourraient-elles nous informer sur ce qui a supposement lieu dans le miraculeux ? La methodologie phenomenologique mise en place pour pouvoir repondre a cette question prend appui sur deux corpus : l’un consiste en des textes scripturaires, ou les reactions de surprise et d’etonnement accompagnant les miracles sont evaluees pour comprendre comment elles operent dans le mecanisme de revelation a l’œuvre dans ces textes ; l’autre se compose de recits de « miracules », interviewes dans le cadre de la methode microphenomenologique en 1ere personne. Ces recits, une fois analyse...
La fabrique des images, 2017
"Conclusions " to Miracles d’un autre genre, Olivier Biaggini et Bénédicte Milland-Bove (éd.), Collection de la Casa de Velázquez (132), Madrid, 2012, pp. 309-314.
Revue "Sens Public", 2019
Résumé : Cet article propose une réflexion critique sur les concepts de postmodernisme et de posthumanisme dans le cadre du spectacle vivant contemporain. Dans un premier temps, en nous référant aux travaux de Jean-François Lyotard, Fredric Jameson et Cary Wolfe, nous allons mettre en évidence, selon une perspective historique, la genèse de ces concepts et analyser la façon dont ils repensent les rapports entre les nouvelles technologies et l’humain. Dans un deuxième temps, nous allons analyser le spectacle Le Sacre du Printemps (Paris, 2015) de Romeo Castellucci pour vérifier l’hypothèse du présent travail d’analyse qui suppose que cette création scénique se découvre sur le plan esthétique comme une mise en pratique des théories articulant la dualité postmodernisme/posthumanisme. Mots-clefs : machine, disparition, postmodernisme, posthumanisme, technocorps Abstract : The article offers a critical framework of postmodernism and posthumanism in relationship with contemporary performance. Referring on works of Jean-François Lyotard, Fredric Jameson and Cary Wolfe, I will first put into historical perspective the genesis of these concepts and examine how they rethink the relations between new technologies and human being. Secondly, I will analyze the performance The Rite of Spring (Paris, 2015) of Romeo Castellucci in order to uphold the following assumption : on aesthetic level, this scenic creation puts into practice the theories related to dualism postmodernism/posthumanism. Key words : machine, disappearance, postmodernism, posthumanism, technocorps
Collectif LiPothétique, 2017
Entre les postmodernes d’Ihab Hassan et les antimodernes des années 1980, il faut sans doute distinguer deux moments de l’idée de postmodernité. En France, nous sommes habitués à parler de la seconde postmodernité, celle de la victoire d’une idéologie du marché sur la production culturelle. Or, pour la théorie littéraire, il semble plus fécond de revenir aux fondements du premier concept de postmodernité, afin de réfléchir précisément aux enjeux du post- que celle-ci donne à penser.

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
References (4)
- Borislav Pekic, op. cit., pp. 254-255.
- Borislav Pekic, op. cit., p. 257.
- Perry Anderson, Les Origines de la postmodernité, Paris, Les Prairies ordinaires, 2010 (éd. originale 1998).
- Fredric Jameson, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Paris, Beaux-arts de Paris, 2007 (éd. originale 1991).