Florian Heesch & Niall Scott
2019, Volume !
https://doi.org/10.4000/VOLUME.6769…
6 pages
1 file
Sign up for access to the world's latest research
Related papers
Les actes de colloques du musée du quai Branly, 2009
Pierre Francastel et André Leroi-Gourhan ont vécu chacun une histoire dissemblable et nous ont laissé des oeuvres très éloignées les unes des autres, mais quelque chose les rapproche. Ce sont des savants un peu à part qui ont une conscience vive de leur singularité ; ils s'expriment tous deux avec retenue mais avec une puissante originalité ; ils n'occupent pas le pouvoir mais ils exercent leur influence en outsiders. Entre eux, onze ans de différence-1900-1911-, une période suffisante pour marquer les écarts, mais en même temps assez courte pour pouvoir les englober dans une même génération formée au contact de l'Année sociologique, de la fondation du musée de l'Homme et de la création des Annales.
Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2015
Une dizaine d'années après la publication du travail de référence écrit par Gail Kligman (The politics of duplicity. Controlling reproduction in Ceauşescu's Romania, 1998), l'ouvrage cidessus, paru en 2011, s'inscrit dans la suite du premier volume publié l'année précédente Politica pronatalistă a regimului Ceaușescu. O perpectivă comparativă (La politique pronataliste du régime Ceauşescu. Une approche comparative), coordonné par Corina Doboş, Luciana Jinga et Florin Soare. Tandis que le livre américain est une ethnographie de la politique de la reproduction pendant le régime de Ceauşescu, les deux volumes roumains présentent une analyse historique de la politique pronataliste du régime
Philosophie antique, 2011
Anabases, 2008
En 1994, Edith Hall publiait dans les Cahiers du Groupe Interdisciplinaire de Théâtre Antique un article d'une vingtaine de pages intitulé "Greek tragedy and the British stage : 1566-1997", dans lequel elle posait les jalons de ce qui allait donner, dix ans plus tard et avec la collaboration de Fiona Macintosh, cette somme de plus de sept-cents pages. Les deux chercheures, partenaires de l'Archive of Performances of Greek and Roman Drama de l'Université d'Oxford, se sont en effet fixées une tâche ambitieuse tant par l'ampleur du matériau traité que par la nouveauté de l'objet, ce qui fait de leur ouvrage à la fois une somme et un manifeste.
Des origines communes de V. S Naipaul et Neil Bissoondath découlent l'existence dans leurs oeuvres de similitudes d'ordre thématique. Les deux hommes sont nés à Trinidad, descendants d'Indiens et même parents, puisque V. S Naipaul est l'oncle de Neil Bissoondath. Tous deux sont en rupture avec Trinidad. En effet, le départ de V. S Naipaul de Trinidad en 1950 pour poursuivre ses études en Angleterre constituait une fuite ou une évasion qui marquait une rupture du prix Nobel de littérature 2001 avec le pays qui l'a vu naître. Pour sa part, Neil Bissoondath quitte, au milieu des années soixante-dix, une Trinidad secouée par les événements de la révolution «Black Power», pour faire des études au Canada. Ce départ se transforme en rupture, puisque Neil Bissoondath affirmant la prééminence de sa citoyenneté canadienne déclare en avoir terminé avec la phase trinidadienne de sa vie.
Anabases, 2008
Beck Corinne et Fabre Éric, 2010. « Interroger le loup historique ? Exemple de mise en oeuvre d'un nécessaire dialogue interdisciplinaire ». In « Repenser le sauvage grâce au retour du loup : les sciences humaines réinterrogées », sous la direction de Jean-Marc Moriceau et Philippe Madeline, Bibliothèque du Pôle rural, n°2, p. 13-21. 1 Interroger le loup historique ? Exemple de mise en oeuvre d'un nécessaire dialogue interdisciplinaire Corinne BECK 1 et Éric FABRE 2 Résumé : Pourquoi et comment interroger le loup historique ? La réponse que nous proposons à ce double questionnement veut insister sur le rôle social de la recherche historique et sur l'impératif d'un dialogue interdisciplinaire en renforçant l'assise. Rôle social car, bien trop souvent, les gestionnaires d'espaces ne convoquent que les sciences naturelles pour appuyer leurs décisions : tout recul historique est alors absent des processus d'aménagement. En revanche, et comme par symétrie, les modalités d'interrogation du loup historique oublient que l'animal est vivant : ses potentialités biologiques doivent être pris en compte dans toute approche historique de l'animal. C'est notre dialogue entre biologie et histoire dont nous retraçons la genèse et le cheminement, dans une tentative de construction d'un nouvel objet intégré. Mots-clefs : loup, interdisciplinarité, écologie historique, France Summary

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.