L’expérience journalistique de Caterina Percoto
2020, HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe)
…
11 pages
1 file
Sign up for access to the world's latest research
Abstract
HAL is a multidisciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Related papers
Cet article traite de certains aspects de la carrière politique de Carlota Pereira de Queiroz (1892-1982). Élue, le 3 mai 1933, à l’Assemblée Nationale Constituante, elle est la première femme à occuper un poste de député fédéral au Brésil et la seule à signer la Constitution de 1934, à côté des 252 autres députés constituants, tous des hommes. Je me propose ici de mettre en évidence le sens historique et social de la carrière politique de Carlota Pereira de Queiroz, notamment sous l’angle des rapports entre les hommes et les femmes, entre le masculin et le féminin. Me concentrant plus précisément sur la période initiale de cette carrière, j’entends réfléchir sur les rapports entretenus par Carlota Pereira de Queiroz avec les dirigeantes du mouvement féministe des années 1920-30, particulièrement celles qui se réunissent, autour de Bertha Lutz, dans la Federação Brasileira pelo Progresso Feminino (FBPF).
Première conférence de l’ELNH, Turin, 14-16 décembre 2015. Atelier : Les écritures ouvrières en Europe (XIX-XXe siècle) Une contribution à l’histoire culturelle des mondes du travail
2001
“ L’histoire sociale classique s’intéresse aux structures fondamentales, au cœur des sociétés beaucoup plus qu’à leurs marges ”, constate Michelle Perrot dans la préface des "Ombres de l’histoire". A contre-courant, l’historienne a consacré sa thèse d’Etat aux ouvriers en grève en France de 1871 à 1890, trouvé chez Michel Foucault des points d’appui pour son travail sur l’univers carcéral et contribué, en collaboration avec Georges Duby, à la reconnaissance de l’histoire spécifique des femmes. Chez elle, à deux pas du jardin du Luxembourg à Paris, elle nous a accordé un long et passionnant entretien, qui évoque ces différents champs de recherche.
La "nostra guerra": Flavia Steno journaliste au Secolo XIX dans les années 1914-1916, 2018
Dans le cadre du débat social, politique et culturel en cours en Italie dans les années immédiatement antérieures à l’entrée en guerre jusqu’à 1915, on considère les points de vue et les positions de la minorité féminine et, plus en particulier, d’une représentante singulière et en partie oubliée de cette même minorité : la journaliste du Secolo XIX de Gênes et écrivain Flavia Steno, pseudonyme d’Amalia Osta Cottini (Lugano 1878 - Gênes 1946). Malgré son soutien à l’interventionnisme de la famille Perrone, à la tête du Secolo XIX, Flavia Steno, journaliste et reporter de guerre au front en 1915, ne montre point d’engouement pour la guerre et apparaît loin du fanatisme militariste, même dans ses articles résolument antigermaniques. Fervente partisante du progrès civil de l’humanité, elle condamne la guerre en elle-même, en tant que défaite et coup d’arrêt à ce même progrès, tout en considérant la guerre de l’Italie contre les Empires centraux – « notre guerre », dit-elle, pour la distinguer de la guerre absolue, déplorée dans Mors tua par Matilde Serao – comme un passage incontournable, comme la défense et l’affirmation, une fois pour toute, d’un modèle de civilisation sur un autre.
Voix et Images, 2013
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
2021
Valdir do Nascimento Flores 5 Gabriela Barboza (GB), Heloisa Monteiro Rosário (HR) et Valdir do Nascimento Flores (VF): Pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours professionnel jusqu'à arriver aux études des manuscrits de linguistes, tels que Saussure et Benveniste ? Irène Fenoglio (IF): Il n'est pas toujours simple d'expliciter aux autres ce qui nous apparaît comme allant de soi et cela d'autant plus que les choses ont bien changé aujourd'hui par rapport à ce qui se passait pour ma génération. Aujourd'hui, on a beau clamer la nécessité de la pluridisciplinarité, si vous n'êtes pas hyper spécialisé, vous n'êtes pas pris au sérieux. Or, mon parcours est divers et n'est pas linéaire. Après un bac littéraire, j'ai fait des études parallèles de littérature et de philosophie. Les deux licences obtenues, j'ai fait une maîtrise (cela correspond à un Master 1 aujourd'hui) 5 Titulaire d'un doctorat en Lettres et Sciences du Langage de l'Université Pontificale Catholique du Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil). Il est actuellement enseignant-chercheur de langue portugaise (en Licence), donne des séminaires de Doctorat et encadre les recherches d'étudiants en Master et en Doctorat de linguistique (Analyses textuelles, discursives et énonciatives) à l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul. Il est également chercheur PQ (Productivité de recherche) du CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technologique). 4 Titulaire d'un doctorat en Lettres et Sciences du Langage de l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil). Elle est actuellement enseignante-chercheuse de langue française (en Licence), donne des séminaires de Doctorat et encadre les recherches d'étudiants en Master de linguistique (Analyses textuelles, discursives et énonciatives) à l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul. Elle est également traductrice.
Cahiers d'études africaines
Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 2013
Revue hybride de l'éducation
Une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) sur la littératie a vu le jour dans une école secondaire afin de favoriser la réussite des élèves ayant un plan d’intervention. Cet article décrit l’année d’expérimentation, de l’émergence de l’idée à son évaluation, en passant par sa mise en œuvre. Il ressort de cette expérience que la collaboration, l’organisation des rencontres par la direction, la diversité des expertises de l’équipe et la bienveillance manifestée à l’égard de chaque personne ont permis de formuler des besoins de formation et se sont traduites par des essais prometteurs en classe.

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.