HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2018
Dans les années 1980, les programmes d'enseignement de la géologie des classes du secondaire intr... more Dans les années 1980, les programmes d'enseignement de la géologie des classes du secondaire introduisent le modèle de la tectonique des plaques. Pendant près d'un siècle, les programmes avaient mis en avant l'étude des roches et des fossiles, l'étude des processus générateurs de roches et de paysages et la présentation de l'histoire géologique de la France. En quelques années seulement, ces contenus sont remplacés, la géologie locale cède la place à une géodynamique globale, les échantillons sont remplacés par des documents. L'article présente et discute ce changement majeur des programmes officiels et des manuels scolaires. Peut-on parler d'une révolution dans les programmes d'enseignement du secondaire comme on a parlé d'une révolution dans les sciences de la Terre ? Mots-clés : Tectonique des plaques-enseignement secondaire-programmes d'enseignement-histoire de l'enseignement-révolution scientifique Abstract. In the 1980s, secondary school geology curricula introduce the plate tectonics model. For nearly a century, the programmes had focused on the study of rocks and fossils, the study of rock and landscape generating processes and the presentation of the geological history of France. In only a few years these contents are replaced, local geology gave way to global geodynamics, fields samples are replaced by documents. The article presents and discusses this major change in official curricula and textbooks. Can we talk about a revolution in secondary school curricula as we have talked about a revolution in the earth sciences ?
Les cartes géologiques départementales constituent la première description cartographique détaill... more Les cartes géologiques départementales constituent la première description cartographique détaillée du sous-sol de la France. Levées et publiées à partir de 1825, elles cèdent la place dès 1868 à la couverture détaillée à 1/80 000. Envisagées par le Conseil des mines dès le projet de carte géologique de la France à 1/500 000 (la carte de Dufrénoy et Elie de Beaumont), elles ne sont réalisées de manière planifiée et centralisée qu\u27à partir de 1835. Les Conseils généraux sont alors invités à voter les crédits nécessaires à la réalisation et la publication de ces cartes et de leur notice statistique. Oeuvres individuelles, conçues et réalisées au moment où se constitue véritablement une science géologique, elles sont à la fois le reflet des hommes et des idées de cette époque et des outils de la construction de cette science. Esquisses, essais des cartes modernes de la fin du XIX e siècle, elles étaient condamnées à l\u27oubli avec la venue de celles-ci. Citées dans les premiers doc...
Actes d'història de la ciència i de la tècnica, 2009
On the use of historic didactic tools for science teaching Summary: Official French texts have as... more On the use of historic didactic tools for science teaching Summary: Official French texts have asserted a real orientation in favour of epistemology and history of sciences and techniques (EHST). We want to interrogate what is a «historical» teaching tool and the nature of teaching knowledges and methods. This question is important because EHST is not a school discipline. Thus, it is necessary to define first the referees knowledges and then, their didactic transposition. So, we'll have to collect historical material, to produce a didactic engineering to make the special tools we need in teachers training.
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principale... more Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d’une catégorie d’enseignants – et pédagogique – défense et promotion d’une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discip...
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe - HAL - Diderot, 2007
Vers une didactique de l'histoire des sciences Eléments de problématiques et de méthodologie pour... more Vers une didactique de l'histoire des sciences Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l'épistémologie et de l'histoire des sciences et des techniques (EHST).
Conférence donnée le 14 mars 2006 au Centre François Viète. L'exposé reprenait une communication ... more Conférence donnée le 14 mars 2006 au Centre François Viète. L'exposé reprenait une communication faite le 18 novembre 2005 à la Cité des Sciences et de l'industrie de la Villette, lors du colloque The First Big Science, European Geological Maps (XIX century). Cette communication devant donner lieu à un article, le texte qui suit a été modifié pour ne pas être une simple reprise.
Observer le monde minéral : analyse de la construction de pratiques autour de l'identification de... more Observer le monde minéral : analyse de la construction de pratiques autour de l'identification des roches et des minéraux au milieu du XIX e siècle
Les premiers discours géologiques ont eu fréquemment recours à la catastrophe pour tenter d'expli... more Les premiers discours géologiques ont eu fréquemment recours à la catastrophe pour tenter d'expliquer des phénomènes jugés comme dépassant nécessairement l'ampleur des phénomènes observés à l'époque des auteurs. Georges Cuvier en observant des ossements fossiles concluait à la succession de faunes au cours de l'histoire de la Terre et imaginait que ces disparitions résultaient de catastrophes à l'échelle du globe. La Terre aurait ainsi connu une succession de révolutions biologiques. Léonce Élie de Beaumont en observant les couches déformées des chaînes de montagnes concluait que leur disposition était causée par des soulèvements liés au refroidissement séculaire du globe. L'échelle de ces dislocations de la croûte terrestre le conduisait lui aussi à penser en termes de catastrophes et de révolutions. Ces deux auteurs marquent le discours catastrophiste de la géologie du début du XIX e siècle sans doute parce que le recours à la catastrophe était une facilité interprétative face à la complexité des phénomènes mis en jeu.
Mentor: doc. dr. Mojca Ciglarič Rezultati diplomskega dela so intelektualna lastnina avtorja in F... more Mentor: doc. dr. Mojca Ciglarič Rezultati diplomskega dela so intelektualna lastnina avtorja in Fakultete za računalništvo in informatiko Univerze v Ljubljani. Za objavljanje ali izkoriščanje rezultatov diplomskega dela je potrebno pisno soglasje avtorja, Fakultete za računalništvo in informatiko ter mentorja.
L'Union des naturalistes (UdN), créée en 1911 et rebaptisée Association des professeurs de biolog... more L'Union des naturalistes (UdN), créée en 1911 et rebaptisée Association des professeurs de biologie géologie (APBG) en 1965, reste à ce jour l'unique association professionnelle des professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT) des collèges et lycées. L'APBG déclare actuellement 6 000 adhérents, soit plus d'un tiers des effectifs des enseignants de cette discipline (16 937 en 2013-2014) 1 . Au-delà de sa forte représentativité professionnelle, l'association peut revendiquer sa contribution historique majeure à la construction de l'identité professionnelle du professeur de SVT, au sens de Claude Dubar, mais également à celle de la discipline scolaire, au sens d'André Chervel 2 , jouant un rôle déterminant dans l'organisation et l'évolution de l'enseignement des sciences naturelles, et ce, plus particulièrement dans la première moitié du XX e siècle, en transformant l'enseignement de l'histoire naturelle, jugé accessoire et fort décrié à la fin du XIX e siècle, en un enseignement reconnu de culture générale scientifique. L'Union des naturalistes, en défendant inlassablement durant 1 Site de l'Association des professeurs de biologie géologie : <http qui-sommes-nous/> ; site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : <http. html#Les%20personnels> (consultés le 25 août 2015).
Depuis quelques annees les textes programmatiques concernant l’enseignement des sciences et des t... more Depuis quelques annees les textes programmatiques concernant l’enseignement des sciences et des techniques affirment une reelle orientation en faveur de l’epistemologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST). Un rapide tour d’horizon des usages en vigueur invite a interroger la nature des savoirs et des methodes convoquees. Cette question est d’autant plus vive que l’EHST n’est pas une discipline scolaire et qu’il convient d’expliciter les savoirs savants de reference et de definir leur necessaire transposition. Ainsi, rassembler des ressources diversifiees, mettre en oeuvre une ingenierie didactique afin de constituer des outils pertinents dans le cadre de la formation des maitres constituent les premieres etapes indispensables a la mise en place de l’EHST dans les classes.
Uploads
Papers by Pierre Savaton