Papers by Sanaa Ait-Daoud
Quelles motivations pour l’adoption des pratiques de Management Responsable des TI (MRTI) ? Une étude exploratoire
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), May 22, 2013
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), Jun 6, 2011

Responsible management of information technology (RMIT) : Management of Information Technology (MIT) : Normative? instrumental? or institutional motivations?
Cette recherche porte sur l'analyse des pratiques et motivations du Management Responsable de... more Cette recherche porte sur l'analyse des pratiques et motivations du Management Responsable des Technologies de l'Information (MRTI). Notre premier objectif est de comprendre comment se déclinent le Développement Durable (DD) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans la fonction Systèmes d'Information (SI). Le second objectif est de comprendre les motivations de la mise en place d'un MRTI. La réponse à ces objectifs est bâtie en conjuguant recherche empirique et approches théoriques. Ce faisant, un cadre original d'analyse des motivations éthiques et institutionnelles du MRTI est élaboré et vérifié. L'analyse des résultats, à différents stades de la recherche, a permis de proposer (1) une typologie des Green IT, (2) une proposition de modèle de cycle de vie d'un MRTI et (3) une typologie des différentes stratégies (active, pro-active, réactive et rétroactive) des organisations face aux pressions environnementales.This research focuses on the ...
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), May 21, 2012
Cette recherche porte sur l'analyse des démarches socialement responsables en matière de technolo... more Cette recherche porte sur l'analyse des démarches socialement responsables en matière de technologie de l'information de la communication (TIC). Notre objectif est de comprendre ce qu'est la gestion responsable des TIC (Eco-TIC) et la motivation des entreprises quant à l'adoption des pratiques Eco-TIC. Nous nous focalisons plus particulièrement sur les DEEE. Afin de répondre à cet objectif, nous mobilisons la théorie néo-institutionnelle, et ses trois types d'isomorphisme afin de proposer quatre propositions de recherche que nous tentons de valider à travers une recherche empirique en cours au sein d'une grande entreprise de l'informatique. L'étude de cas menée nous permet d'explorer et de valider deux des quatre propositions. Ces propositions concernent l'isomorphisme coercitif et normatif.
The aim of this paper is to examine the role of information technology in sustainable development... more The aim of this paper is to examine the role of information technology in sustainable development. In this context, we emphasize the positive and negative role of IT. We then focus on the practices implemented by companies to diminish the negative ecological impacts of IT. We end this paper by suggesting lines of thought that we deem relevant to research in information systems.
Enjeux éthiques et juridiques du Big Data Le cas de la Privacy By Design (PbD) : limites et pistes de réflexion

Le management responsable des technologies de l'information (MRTI) : entre approches ethique et institutionnelle
Http Www Theses Fr, Nov 29, 2012
Cette recherche porte sur l'analyse des pratiques et motivations du Management Responsable de... more Cette recherche porte sur l'analyse des pratiques et motivations du Management Responsable des Technologies de l'Information (MRTI). Notre premier objectif est de comprendre comment se declinent le Developpement Durable (DD) et la Responsabilite Sociale des Entreprises (RSE) dans la fonction Systemes d'Information (SI). Le second objectif est de comprendre les motivations de la mise en place d'un MRTI. La reponse a ces objectifs est bâtie en conjuguant recherche empirique et approches theoriques. Ce faisant, un cadre original d'analyse des motivations ethiques et institutionnelles du MRTI est elabore et verifie. L'analyse des resultats, a differents stades de la recherche, a permis de proposer (1) une typologie des Green IT, (2) une proposition de modele de cycle de vie d'un MRTI et (3) une typologie des differentes strategies (active, pro-active, reactive et retroactive) des organisations face aux pressions environnementales.

Management & Avenir, 2010
Distribution électronique Cairn.info pour Management Prospective Ed.. © Management Prospective Ed... more Distribution électronique Cairn.info pour Management Prospective Ed.. © Management Prospective Ed.. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. par Sanaa Ait-Daoud 97 , Jean Laqueche 98 , Isabelle Bourdon 99 et Florence Rodhain 100 Résumé La question des conséquences négatives des TIC sur l'environnement a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs en écologie, en philosophie et en informatique. Cependant, il existe peu de travaux en systèmes d'information traitant cette problématique, d'où l'intérêt de cette recherche. Ce papier expose dans un premier temps une revue de la littérature sur l'impact écologique des TIC et ensuite une étude empirique sur les pratiques mises en place par les entreprises pour réduire l'impact écologique des TIC.
Vers un Management Responsable des Technologies de l’Information (MRTI): exploration de 3 études de cas1

La gestion responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC): un isomorphisme institutionnel? Le cas de la gestion des déchets informatiques (e-déchets)
ENGLISH: This research focuses on the analysis of socially responsible initiatives on information... more ENGLISH: This research focuses on the analysis of socially responsible initiatives on information technology,and communication (ICT). The aim is to understand the responsible management of ICT (Green IT) and the organization’s motivation for the adoption of Green IT. We focus on one type of Green IT : the responsible management of computer equipment at end of life (e-waste). To meet this goal wefirst try to understand what are the reasons to adopt a socially responsible approach. This leads us to build a conceptual model of the adoption of CSR (Corporate Social Responsibility). We then applythis model to the case of Eco-ICT, making four research proposal which we will try to validate through out a case study. =================================== FRENCH : Cette recherche porte sur l’analyse des démarches socialement responsables en matière de technologie de l’information de la communication (TIC). Notre objectif est de comprendre ce qu’est la gestion responsable des TIC (Eco-TIC) et la motivation des entreprises quant à l’adoption des pratiques Eco-TIC. Nous nous focalisons plus particulièrement sur les DEEE. Afin de répondre à cet objectif, nous mobilisons la théorie néo-institutionnelle, et ses trois types d’isomorphisme afin de proposer quatre propositions de recherche que nous tentons de valider à travers une recherche empirique en cours au sein d’une grande entreprise de l’informatique. L’étude de cas menée nous permet d’explorer et de valider deux des quatre propositions. Ces propositions concernent l’isomorphisme coercitif et normatif.
Ecologie et Technologies de l’Information et de la Communication : une étude exploratoire sur les éco-TIC
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), Jun 8, 2010
Uploads
Papers by Sanaa Ait-Daoud